Les douanes sénégalaises annoncent avoir lancé le TOP-TIE, le ‘’tracking des opérations du transit interne des expéditions’’, un système de surveillance électronique des marchandises en transit.
Elles disent dans un communiqué vouloir, avec cet outil, assurer ‘’un suivi efficace, à distance et en temps réel, des transports de marchandises en transit ou en réexportation, à l’aide de balises GPS’’.
La cérémonie officielle de lancement du TOP-TIE s’est déroulée récemment au môle 8 du port de Dakar, sous la présidence du colonel Ibrahima Faye, le directeur régional des douanes de Dakar-Port.
Selon le communiqué, le TOP-TIE présente plusieurs avantages, dont ‘’une efficacité dans la lutte contre les déversements frauduleux de marchandises et une meilleure sécurisation des recettes douanières’’.
Il permet en même temps de sauvegarder les biens des opérateurs économiques et d’assurer une rationalisation des escortes physiques.
Les douanes sénégalaises espèrent que la ‘’célérité’’ garantie par le TOP-TIE va impacter la compétitivité du port de Dakar et l’environnement des affaires au Sénégal.
APS