La mission économique menée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss Massa (Maroc) au Sénégal a permis de présenter les potentialités économiques de cette région. En collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), elle a organisé, le mardi 05 novembre 2024, un forum d’affaires entre les secteurs privés sénégalais et de la région de Souss Massa pour explorer les opportunités d’investissement de part et d’autre.
Avec une délégation d’environ 34 membres, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss Massa a ratissé large pour toucher les plus grands secteurs économiques de la région. Des acteurs évoluant dans le BTP, l’agriculture, l’immobilier, le tourisme et la pêche ont participé au forum économique organisé à la CCIAD.
Selon Abderrahim Ramy, Directeur de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss Massa, la région occupe la sixième place en termes de création de richesse à l’échelle nationale, contribuant à hauteur de 6,7 % au PIB du Maroc. Avec une population de 2,8 millions d’habitants et 180 km de côtes, Souss Massa est la première région du pays pour la production de produits halieutiques.
Outre la pêche, les principaux secteurs économiques de Souss Massa sont l’agriculture, le tourisme et les mines. Elle constitue par ailleurs, la première destination balnéaire du Royaume, selon M. Ramy. Cette expertise sectorielle fait de Souss Massa un partenaire potentiel de premier plan pour les opérateurs économiques sénégalais désireux de développer des collaborations dans ces domaines.
Un climat propice à l’investissement étranger
De son côté, Mme Gueye de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-S.A.) a mis en avant les nombreux atouts du Sénégal en matière d’investissements. Elle a notamment évoqué les réformes mises en œuvre par l’État du Sénégal pour encourager les investissements étrangers, telles que les zones économiques spéciales (ZES), qui offrent des incitations fiscales attractives pour le développement d’entreprises.
La stabilité économique et politique, ainsi que la position géographique stratégique du Sénégal, font du pays une destination privilégiée pour la création d’entreprises. En outre, le nouveau cadre des politiques publiques, inscrit dans la Stratégie Sénégal 2050, accorde une place de choix au secteur privé local. Pour jouer pleinement son rôle, ce dernier doit pouvoir établir des partenariats avec des entreprises et investisseurs étrangers, afin d’accroître son savoir-faire et ses capacités, d’où l’importance de ce forum d’affaires entre les secteurs privés des deux pays.
BIE