Ecobank introduit l’intelligence artificielle dans son programme de soutien à l’éducation

Ecobank Sénégal a décidé d’introduire l’intelligence artificielle dans son programme de soutien à l’éducation. L’objectif de la démarche de la banque à travers cette initiative est de stimuler l’apprentissage avec l’intelligence artificielle. Pour ce faire, la banque s’est attaché les services d’Afrique IA, une startup qui évolue dans les technologies de l’information et de la communication.

Pour rappel en 2023, Ecobank avait initié une campagne triennale intitulée « transformer l’Afrique grâce à l’éducation », en partenariat avec le global Partenership for Education (GPE), une initiative, qui s’inscrit dans la volonté de promouvoir l’éducation en Afrique.

Il faut rappeler que grâce à cette initiative Ecobank avait pu équiper beaucoup d’écoles, d’administrations, d’associations en mettant à la disposition de ces structures des ordinateurs et une connexion internet pendant une année.

« Nous avons décidé de poursuivre ces actions avec un objectif, qui se trouve être l’accès aux équipements informatiques en plus desquels, nous introduisons l’intelligence artificielle avec un focus sur comment stimuler l’apprentissage », a déclaré Mme Nafissatou Thiam, la directrice des opérations et de la technologie de Ecobank Sénégal

Notons que Mme Thiam intervenait à l’occasion de la 11ème édition d’Ecobank day, qui est une initiative du groupe Ecobank dirigée par sa fondation. Cette journée de partage et de célébration est une occasion pour l’institution financière, de renforcer son engagement envers les communautés.

Et ce choix d’introduire l’intelligence artificielle dans son programme de soutien au secteur de l’éducation s’explique, selon la directrice des opérations et de la technologie de Ecobank Sénégal, par le fait que celle-ci a le potentiel de transformer l’éducation en la rendant plus personnalisée, accessible et efficace.

« Il est essentiel de s’assurer que nos enfants ont accès à ces outils technologiques nécessaires, pour s’épanouir dans leurs études. La startup à laquelle, nous faisons appel  à développer une solution intelligente, qui permet d’accompagner élèves et enseignants », a fait savoir Mme Nafissatou Touré.

Elle a précisé que la solution intelligente proposée par Afrique IA permet de personnaliser l’apprentissage les contenus éducatifs adaptés et de faciliter l’accès au savoir à tous les élèves et aux enseignants.

Il faut rappeler que parmi les écoles bénéficiaires de ce programme de soutien à l’éducation, on peut noter le collège d’enseignement moyen (CEM) de Rufisque-Ouest, qui a bénéficié grâce à ce programme d’une salle informatique équipée par Ecobank et d’une connexion internet.

Le principal de ce collège, M. Mamadou Lamine Diagne a loué l’action d’Ecobank, laquelle a selon lui participé à l’amélioration des résultats de l’établissement.

« Les résultats de notre école progressent, parce que nos  résultats au brevet de fin d’études moyennes (BFEM) sont passés de 70% à 96% et nous en remercions Ecobank dont nous considérons l’appui comme un défi. En effet, Ecobank a choisi notre école et il faut de ce point de vue, qu’on ait de meilleurs résultats», a déclaré le principal du CEM Rufisque Ouest.

Parallèlement, il a soutenu que le vœu de son établissement est de faire en sorte que les résultats de  cette année scolaire soient meilleurs que ceux de l’année dernière.

Au nom des élèves, la présidente du gouvernement scolaire a salué le partenariat, qui lie leur école à Ecobank. Elle a en outre promis un taux de réussite à 100% aux examens de fin d’année.