Dr Edoh Kossi Amenounve, le directeur Général de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a révélé que son institution a décidé de concevoir un nouveau programme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME).
Il a fait l’annonce en marge d’une visite de Dr Sidi Ould Tah, le président de la banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), jeudi 10 octobre 2024, au siège de la BRVM, à Abidjan.
Selon un communiqué transmis à notre rédaction, Dr Edoh Kossi Amenounve a indiqué qu’il lui faut pour la mise en œuvre de ce nouveau programme des partenaires Institutionnels engagés pour des solutions à la problématique du financement des PME, ce qu’il affirme avoir pu trouver auprès de la BADEA.
Cette source rappelle la signature de la convention de coopération de la veille entre les deux institutions.
“Ce partenariat avec la BADEA vise essentiellement sur les cinq prochaines années le renforcement des capacités des PME des pays de l’UEMOA, le financement à travers un accès au marché de la dette et le renforcement des fonds propres”, détaille le communiqué de la BRVM.
Rappelons que la visite du président de la BADEA s’est faite en marge de la 9ème édition de l’Africa SME Champions forum où les deux institutions ont signé un accord global de coopération, pour faciliter l’accès au financement par le marché financier des PME de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Lors de sa visite à la BRVM de Dr Sidi Ould Tah a procédé à la sonnerie de la cloche, pour marquer l’ouverture de la journée de cotation du 10 octobre 2024, un privilège réservé aux invités de marque de l’institution, selon le directeur général de la BRVM.
Idrissa GUEYE