Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop a inauguré la sous-station de la Senelec de Saint-Louis, le jeudi 10 octobre 2024. Avec une capacité de 30 kilovolts, l’ouvrage va couvrir la ville de Saint-Louis, le département et une partie de Dagana. Le projet a été financé par la Coopération allemande KfW à hauteur de plus de 26 milliards de F CFA.
Birame Souleye Diop est venue en compagnie de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, Son Excellence Sönke Siemon, du directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye et des différents services du Ministère.
L’installation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Promotion de l’Efficacité Energétique et de l’Accès à l’Energie. La coopération entre la République du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne est réalisée à travers l’Agence d’Exécution de la Coopération financière allemande dénommée KfW. Elle fait partie de la mise en œuvre d’un programme de restructuration et d’extension des réseaux électriques de distribution de neuf villes au Sénégal, à savoir : Ziguinchor, Kaolack, Fatick, Thiès, Tivaouane, Mbour, Touba, Diourbel et Saint-Louis.