La fintech ivoirienne, Daba Finance est sortie vainqueur du prix Ecobank Fintech Challenge 2024. L’annonce a été faite par le groupe bancaire panafricain, Ecobank dans un communiqué dont copie a été transmise à notre rédaction. Ce prix permettra à cette structure ivoirienne d’empocher la somme de 50 000 dollars US.
Il faut rappeler que 12 startups fintech innovantes ont concouru devant un jury prestigieux de cinq juges composés d’experts de renommés du secteur. Ils ont évalué les finalistes selon des critères tels que l’innovation, le potentiel de marché, la capacité d’adaptation et la solidité de l’équipe.
“Après une compétition intense, Daba Finance remporte le prix mis en jeu grâce à sa solution visant à rendre l’investissement accessible à tous en offrant une plateforme d’investissement unique pour négocier des actions, des obligations et d’autres produits financiers”, détaille le communiqué.
Réagissant au choix du jury porté sur sa startup, le directeur général de Daba Finance, BOUM III JR a exprimé sa profonde gratitude pour cette opportunité et cette reconnaissance. Il a affirmé que ce prix décerné à son entreprise est une challenge, qui le conforte dans sa mission qui consiste à mettre à la disposition de tous, des opportunités d’investissement et de création de richesse.
“Avec Ecobank comme partenaire, nous accélérons le processus visant à rendre notre innovation accessible à des millions de personnes et à apporter l’autonomie financière au continent”, a-t-il aussi déclaré.
Signalons aussi que les membres du jury ont également récompensé deux autres fintechs dont les solutions ont marqué les esprits. Il s’agit de Melanin Kapital du Kenya, qui a terminé deuxième, remportant 10 000 dollars US et la fintech guinéenne YMO, qui a pris la troisième place avec une récompense d’un montant de 5 000 dollars US.
Notons aussi que pour la première fois, le grand public a participé au vote. Et MiaPay, du Togo, a remporté le « choix du public » pour l’édition de cette année.
Les 12 startups finalistes ont été soigneusement sélectionnées parmi un nombre record de 1550 candidats pour la Fintech Challenge 2024, issues de 70 pays, illustrant la notoriété croissante de la compétition au fil de ses sept éditions. Cela permet également de mettre en valeur l’innovation et la créativité impressionnantes, en particulier sur le continent africain.
Idrissa GUEYE