Moustapha Ba,ancien ministre des finances et Cheikh Diba l’ actuel ministre des Finances du Sénégal, lors de la passation de service
Le Ministère des Finances et du Budget a, à travers un communiqué, rétabli la vérité sur l’implication de l’actuel ministre, Cheikh Diba concernant l’audit sur les irrégularités de l’ancien régime. Il ressort du démenti que conformément au décret 2019-120 du 16 janvier 2019 sur la préparation budgétaire, le rôle du Directeur de la programmation budgétaire est “purement technique”. Il consiste “exclusivement à coordonner la programmation de la loi des finances votée par l’Assemblée nationale, avec la contribution des différents services du gouvernement”.
Le Ministère juge infondée toute confusion entre la programmation budgétaire d’une année donnée et l’exécution budgétaire intervenant l’année suivante après le vote. Par ailleurs, le Ministère a mis en exergue le professionnalisme et la rigueur de l’actuel ministre dans le respect des principes et règles régissant la programmation budgétaire.
En outre, Cheikh Diba est engagé à mettre en en œuvre les réformes nécessaires pour garantir une gestion exemplaire des finances publiques.