Astou Rose Gaye, la nouvelle directrice général de la banque de l’habitat du Sénégal (BHS) est un pur produit de l’institution financière qu’elle a intégré depuis 1997. En effet, elle a au sein de la BHS gravi toutes les étapes de la ligne commerciale avant de prendre en charge en 2016 la direction de l’exploitation, cœur de l’activité des promoteurs immobiliers et des coopératives d’habitat, donc cœur de métier de la BHS.
La nouvelle directrice Générale de la BHS est de ce point de vue décrite comme un pur produit de cette banque, ayant travaillé aux côtés du directeur général sortant, à différentes fonctions autour du cœur de métier de la BHS, c’est-à-dire l’immobilier, avant de devenir conseillère, puis directrice en charge des partenariats et des projets.
Il faut rappeler que Astou Rose Gaye est portée à la tête de la BHS après que le conseil d’administration a acté, jeudi 12 septembre 2024, le départ de Mamadou Bocar Sy, Administrateur Directeur Général de la banque depuis 14 ans.
Figure éminente du secteur bancaire sénégalais et ouest-africain, Mamadou Bocar Sy est de la race des banquiers mono-métier, spécialisés dans le financement de l’immobilier.
Ce banquier a durant son mandat joué un rôle clé dans la modernisation de la BHS, notamment en pilotant des initiatives innovantes comme le lancement du premier « diaspora bond » ouest-africain.
Son départ intervient à un moment où l’institution, l’un des piliers du financement de l’habitat au Sénégal, traverse une période de transformation et de défis stratégiques.
L’annonce de son départ ouvre une nouvelle ère pour la BHS, qui devra naviguer entre continuité et changement.
Idrissa GUEYE