Sur invitation de la China Machinery Engineering Corporation (CMEC), une délégation de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) composée de Dr Samba Ka, Directeur général, et de M. Mamadou Sène, Directeur Technique, a pris part au Forum sur la coopération Sino-Africaine qui s’est tenu du 04 au 06 septembre dernier à Pékin , en Chine.
La CMEC est, selon un communiqué de l’ANA parvenu à espacedev, « l’une des plus grande entreprises chinoises qui excelle dans l’ingénierie agricole et aquacole. Elle est dotée d’une expérience avérée dans l’aménagement et la construction d’infrastructures de grande envergure sur le continent africain ».
La même source souligne que « ce voyage a permis aux deux structures de signer une Convention de partenariat (MoU) faisant suite à une manifestation d’intérêt de la CMEC, pour appuyer le Sénégal à valoriser davantage son potentiel aquacole. En somme, l’objectif de ce protocole d’accord est de nouer un partenariat pour la mise en place d’un projet de développement de l’aquaculture marine au Sénégal. Ce fut ainsi l’occasion de visiter les fermes aquacoles marines de Dalian Fugu Seafood Group à Dalian, un partenaire de la CMEC très expérimenté dans le domaine ».
La délégation Sénégalaise en a profité aussi pour approfondir les négociations avec la China National Fisheries and Aquaculture (CNFA), un autre partenaire de l’ANA. En effet, précise la source proche de l’ANA, « la CNFA ambitionne de développer un parc industriel aquacole dans la région de Saint-Louis, pour un coût global de 18 milliards de F CFA environ. Ce projet est presque prêt à démarrer vu que toutes les études préliminaires ont été déjà réalisées ».
Dans tous les cas, grâce à cette attitude offensive dans la mise en place de partenariats ciblés, le Sénégal est sûr de relever le défi de faire de l’aquaculture un secteur phare de l’économie nationale.
Espacedev