Akinwumi Adesina, la président de la banque africaine de développement (BAD) a salué lundi 9 septembre 2024 à Abidjan à l’occasion du lancement officiel des festivités marquants le 60ème anniversaire de l’institution financière panafricaine, l’engagement du personnel avec déférence dans la construction de l’histoire exaltante de la Banque, annonce un communiqué
En effet, le banquier nigérian a insisté sur le rôle éminent des travailleurs de la BAD dans le développement de l’Afrique.
“Comme président de la Banque africaine de développement, vous êtes importants pour moi. Peu importe votre titre, peu importe votre échelon, vous êtes très importants pour la BAD, vous êtes importants pour l’Afrique”, a adressé M. Adesina à ses collaborateurs réunis à l’hôtel Ivoire d’Abidjan et dans les 40 bureaux pays à travers l’Afrique et au Japon.
Il a aussi affirmé qu’hier comme aujourd’hui, les travailleurs de la BAD font partie de la transformation de l’Afrique, estimant que pour chaque projet, c’est l’entièreté de l’écosystème de la Banque qui apporte sa contribution.
Selon lui, au cours des 60 dernières années, les différents types de personnel ont pu porter un véritable changement au continent.
“Notre travail au cours des huit dernières années a transformé la vie de 400 millions de personnes. Je voudrais vous remercier pour votre travail extraordinaire », a déclaré M. Adesina.
Saluant au passage le courage des membres du personnel déployés en Somalie et au Soudan, des pays fragiles, il a particulièrement rendu hommage à ceux qui risquent chaque jour, leurs vies et celles de leurs familles, pour faire avancer la cause de l’Afrique.
“Si on doit me demander ce qui me manquera le plus au terme de mon mandat à la tête de cette institution, je ne cesserai de le dire : c’est le personnel qui me manquera le plus. Je suis toujours rempli d’émotion en le disant », a notamment soutenu le DG de la BAD
Première institution multilatérale de développement en Afrique qui compte aujourd’hui plus de 2 000 employés, la BAD a financé 6 575 projets sur le continent depuis le 10 septembre 1964, date de sa création. Ses tout premiers projets ont été mis en œuvre au Kenya et en Sierra Leone.
“En 60 ans, le capital de la Banque est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars”, a rappelé le président Adesina.
Notons qu’Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des finances et du budget, représentant Nialé Kaba, ministre du Plan, de l’économie et du développement et gouverneure de la banque pour la Côte d’Ivoire, a exprimé la profonde gratitude du gouvernement ivoirien à Akinwumi Adesina “pour son leadership et les importants résultats obtenus” à la tête de l’institution.
Idrissa GUEYE