Afreximbank affiche une solide croissance au premier semestre 2024

La banque africaine d’Import-Export (« Afreximbank ou le Groupe ») affiche une solide croissance au premier semestre 2024 reflétant la bonne exécution de sa stratégie en dépit des vents contraires macro-économiques. Ces résultats font suite à la publication des états financiers consolidés, pour le semestre clos le 30 juin 2024, indique un communiqué.

En effet, les résultats du groupe pour cette période de six mois démontrent une fois de plus la résilience de la banque en dépit d’un contexte macroéconomique difficile. Ainsi, le groupe affiche une croissance solide d’une année sur l’autre comme l’attestent les principaux indicateurs de performance ainsi qu’une augmentation de la valeur actionnariale.

“Les produits d’intérêts nets pour le premier trimestre de 2024 ont augmenté de 24,5 % pour atteindre 826,2 millions de dollars US, contre 663,6 millions de dollars US pour la période de l’exercice précédent (premier semestre de 2023)”, précise le communiqué de la banque.

Selon cette source, cette augmentation s’explique en grande partie par une hausse de 31,42 % des revenus d’intérêts, qui s’élèvent à 1,5 milliard de dollars US, grâce à la croissance du portefeuille de prêts et avances de la banque.

il faut ajouter que la performance du groupe pour la période reflète celle de la Banque puisque les filiales en sont encore à leurs premiers stades de développement, à l’exception notable du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) qui a contribué à hauteur de 11 millions de dollars US aux produits d’intérêts nets du groupe, contre 9,1 millions de dollars US au premier semestre 2023.

Les revenus totaux liés aux frais et commissions du groupe pour le premier semestre 2024 ont augmenté de 20,07 % pour atteindre 71,2 millions de dollars US, contre 59,2 millions de dollars US au premier semestre 2023.

“Au cours de la période considérée, le groupe a continué de réaliser des progrès stratégiques dans sa mission de développement du commerce africain, notamment en resserrant ses liens avec les pays des Caraïbes et toute la diaspora”, détaille Afreximbank.

Précisons que les charges d’exploitation ont connu une augmentation de 30,38 %, pour s’établir à 152,8 millions de dollars US, contre 117,2 millions de dollars US au premier semestre 2023, reflétant des coûts de personnel et d’administration plus élevés pour soutenir les initiatives de la banque et de ses filiales dans un contexte extérieur fortement inflationniste.

Quant au ratio coût-revenu, il est demeuré faible à 16,98 %, bien en deçà de la limite supérieure stratégique de 30 %.

Idrissa GUEYE

Author: admin