Plaidoyer de Mamadou Faye pour l’érection d’une banque d’envergure au Sénégal

Mamadou Faye, le directeur général de la banque nationale de développement économique (BNDE) plaide pour l’érection d’une banque d’envergure au Sénégal dont les capitaux seraient essentiellement détenus par des sénégalais.

En effet, il affirme qu’il est temps que notre pays dispose à l’image de certains pays de la sous-région ouest-africaine d’une institution comme celle-ci, afin d’accompagner le développement économique local.

Faye, qui intervenait vendredi 2 août 2024 à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre son institution et le secrétariat technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL), a notamment insisté sur les cas la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali, qui selon lui disposent de banques d’envergure.

“Ce sont des banques à participation majoritairement détenues par leurs compatriotes, par les nationaux, qui sont en mesure non seulement d’accompagner le développement local de l’économie de leur pays,  mais qui sont même en mesure d’avoir des ambitions d’expansion”, a relevé le directeur général de la BNDE.

Il a de ce point de vue rappelé qu’au Sénégal, il existe des banques, qui sont à capitaux de la sous-région et qui prospèrent.

“On est sur un marché ouvert, commun à tout l’espace UEMOA. Donc cette compétition au niveau régional est tout à fait normale.  Mais nous estimons qu’il est temps que le Sénégal dispose d’une véritable grande banque  qui appartient aux Sénégalais, je ne dirais pas qui appartient à l’État”, a t-il précisé.

Revenant sur le rôle de la BNDE, il a tenu à noter que c’est une banque certes détenue par l’État,  mais qui appartient à tous les Sénégalais.

“C’est une banque qui appartient au peuple sénégalais,  donc qui doit être soutenue par tous les Sénégalais, mais également qui doit être en mesure d’accompagner l’État du Sénégal  dans ses ambitions de développement économique,  mais au-delà d’accompagner tous les acteurs économiques sénégalais, pour que justement leurs projets puissent être concrétisés”, a t-il expliqué.