
En visite au marché d’intérêt national, le lundi 5 août 2024, le ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop a donné un petit aperçu de la « nouvelle vision » qu’il a de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG).
Devant la presse et le personnel de la SEMIG, le ministre de l’industrie et du commerce a expliqué la vision beaucoup plus importante que les nouvelles autorités ont pour des structures comme la SEMIG. Pour la réalisation de ces nouvelles ambitions, il faut un plan d’investissement clair. Le ministre a ainsi demandé au Président du Conseil d’administration de la SEMIG, Abdoulaye SOW, par ailleurs, Président de la chambre de commerce de Dakar et au nouveau Directeur général de lui proposer un plan d’investissement.
La SEMIG a l’instar des grands marchés, comme celui de Rungis en France, doit avoir en son sein des hôtels, des centres d’accueil, des centres de spectacle avec beaucoup d’activités, selon le ministre de l’industrie.
La sécurisation du foncier (35 hectares) fait partie également des priorités au niveau de la SEMIG selon le ministre de l’industrie, de même que la construction d’une bonne route. Celle qui mène à la SEMIG est remplie de nids de poule et de crevasses. Elle rend l’accès au centre très difficile.
Serigne Gueye Diop a annoncé la construction prochainement dans d’autres localités du pays notamment à Touba et dans le Sud du pays, à Ziguinchor, d’autres centres comme celui qu’abrite la SEMIG. M. Diop a après avoir encouragé et félicité le directeur général sortant et le personnel annoncé que la passation de service entre le DG entrant et le DG sortant aura lieu le 12 aout 2024.