Dakar va accueillir le Forum sur la Conformité

Idrissa Diop,directeur de la Conformité d’Afreximbank

Afreximbank et le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA)  co-organisent un Forum sur la Conformité, du 4 au 6 septembre 2024 à Dakar. L’événement a pour but d’améliorer le commerce global en Afrique afin de permettre aux acteurs économiques du continent de s’aligner sur les normes internationales de réglementation et de  conformité.

D’après le communiqué de la Banque, les participants vont porter un regard sur les exigences du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (Gafi) en matières d’identification des bénéficiaires ultimes (UBO). Il sera également question des implications considérables concernant la facilitation des échanges.

En outre, le Forum explorera le rôle transformateur de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les processus de conformité. Le GAFI présentera les stratégies permettant aux pays africains d’effectuer les  réformes nécessaires pour sortir de sa liste grise. Le forum sera également l’occasion de vulgariser les dernières technologies en matière de Conformité.

Pour le directeur de la Conformité d’Afreximbank, Idrissa Diop, une meilleure conformité génère un meilleur commerce pour l’Afrique. Il considère la conformité commerciale comme une responsabilité pour toutes les entreprises. D’après M. Diop, le dispositif garantit la circulation rapide des marchandises à travers les frontières. Il assure que le poids des pressions réglementaires actuelles rend les contrôles de conformité commerciale particulièrement importants pour atténuer les risques.

Pendant 48 heures, banquiers centraux, banquiers commerciaux, agents de conformité, experts en commerce,  représentants d’institutions financières et  fournisseurs de technologie de toute l’Afrique vont échanger. Des délégués provenant du Royaume-Uni, de l’Europe, de la Russie et des Émirats arabes Unis vont également y prendre part au Forum.

 

 

Author: admin