Mamadou Faye, le directeur général de la banque nationale de développement économique (BNDE) et Dr Mor Bakhoum, le secrétaire technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) ont procédé vendredi 2 août 2024 à la signature d’une convention de partenariat grâce à laquelle, les deux institutions vont accompagner le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI).
Ce partenariat marque une étape clé dans l’accompagnement des entreprises locales, leur offrant une facilité d’accès aux financements nécessaires à leur croissance et à leur développement.
Il faut préciser que cet accompagnement de la BNDE, qui se fait en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz va se faire aussi bien dans la réflexion ou en tout cas dans le calibrage des besoins de financement des structures bénéficiaires.
Grâce à cette collaboration, le ST-CNSCL et la BNDE entendent promouvoir un environnement financier plus inclusif, permettant aux PME sénégalaises de saisir les opportunités offertes par le secteur extractif et de jouer un rôle majeur dans le développement économique de notre pays.
Mamadou Faye, le directeur général de la BNDE a lié l’engagement de son institution dans ce partenariat à la mission, qui lui est assignée par l’Etat dans le développement économique du Sénégal.
Il a en outre déclaré que la BNDE est fière de s’associer au ST-CNSCL pour contribuer à la montée en puissance des entreprises locales dans le secteur extractif. Et à son avis ce partenariat est le reflet de l’engagement de la BNDE à soutenir le développement économique du Sénégal en renforçant la compétitivité du secteur privé national
“L’une des principales missions de la BNDE, c’est d’accompagner le développement économique du Sénégal. Et qui dit accompagner le développement économique du Sénégal, dit naturellement accompagner toutes les entreprises sénégalaises, et notamment les PME et les PMI, parce que c’est un segment qui a difficilement accès au financement, pour plusieurs raisons”, a-t-il relevé.
Et s’expliquant sur ces raisons, il a indiqué que l’une de ces raisons, c’est que la plupart des PME et PMI sont mal organisées et mal structurées, ne disposent pas de garantie et parfois n’ont pas de bonne capacités de négociation face aux banquiers.
La convention doit aussi se matérialiser par l’octroi du financement à des conditions avantageuses et facilitées, mais également l’accompagnement dans l’utilisation de ces financements et dans la mise en œuvre de leurs stratégies.
“L’ambition que nous avons et qui nous a poussé à nous rapprocher du secrétariat technique en charge du contenu local sur les hydrocarbures et les mines, est que nous avons estimé que du fait des missions de la banque, nous avons l’obligation de nous mettre aux côtés des entreprises sénégalaises, d’être à disposition de manière générale de l’économie sénégalaise, de sorte que toutes les retombées attendues de l’exploitation du pétrole et du gaz soient d’abord captées par les entreprises sénégalaises”, a expliqué M.Faye.
En parallèle, il a soutenu que le secteur financier et en particulier la BNDE doit jouer un rôle majeur, pour que justement nos entreprises soient mieux préparées et soient en mesure de pouvoir faire face à une concurrence attendue des multinationales qui vont vouloir se ruer sur les opportunités que l’exploitation du gaz et du pétrole offre à nos compatriotes.
Pour rappel, le ST-CNSCL a pour mission de coordonner la mise en œuvre de la politique de contenu local au Sénégal. Dr Mor Bakhoum, son secrétaire technique a souligné que le secteur du pétrole et du gaz est un secteur assez spécifique, où la compétition est très rude où il faut vraiment concevoir des offres de financement adaptées.
“Dans cette dynamique là, nous allons travailler de manière très étroite avec la BNDE et toutes les institutions qui sont impliquées dans l’accompagnement des entreprises, pour trouver des solutions de financement, mais également les accompagner dans la mise en œuvre de ces financements, parce que c’est un volet très important quand on parle de contenu local”, a annoncé Mor Bakhoum.
Et à propos de la fusion des deux secrétariats techniques en charge des hydrocarbures et des mines, en une seule entité, M. Bakhoum a soutenu que l’objectif de cette démarche est de conférer plus d’efficience dans l’intervention de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures.