
“… Le respect des critères de convergence macroéconomique demeure un défi majeur. Les Etats membres de la Communauté devraient donc poursuivre leurs efforts déjà largement entamés pour le respect des critères, afin de créer les conditions propices au lancement de l’ECO, la monnaie régionale”, a-t-il déclaré dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 64e réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Cedeao.
C’est en considération de ces conditions difficiles que le gouverneur de la Bceao attire l’attention des chefs d’Etats de la Cedeao sur l’importance du respect des critères de convergence macroéconomique pouvant favoriser l’avènement de l’Eco.
D’abord, il y a le rapport d’activités du Directeur général de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO) qui passe en revue les opérations et les activités de l’Agence au cours du premier semestre 2024. Il donne un aperçu de la surveillance multilatérale sur les économies des Etats membres de la CEDEAO et fait le point sur les autres activités menées par l’Agence au titre de la Feuille de route pour le lancement de l’ECO.
Ensuite, il y a le rapport sur la convergence macroéconomique des Etats membres de la CEDEAO. Il analyse essentiellement les évolutions économiques dans la région et retrace les performances de nos pays, en matière de respect des critères de convergence au titre de l’année 2023 ainsi que les perspectives pour 2024.