Fusions, acquisitions et fermetures marquent le secteur des télécommunications en Afrique

En Afrique, le secteur des télécommunications a été marqué au cours de la dernière décennie par des fusions, des acquisitions et des fermetures telles que l’acquisition par Telecel des opérations de MTN en Guinée-Bissau et en Guinée Conakry, ainsi que son acquisition de Vodafone Ghana, indique un communiqué d’African Media Agency (AMA).

S’expliquant sur ces événements, Robert van Breukelen, le président directeur général (PDG) d’Itemate Solutions a précisé que ces mutations dans le secteur des télécommunications interviennent à un moment ou les services financiers mobiles en Afrique ont augmenté avec environ 435 millions (hausse de 9 % en glissement annuel) de comptes d’argent mobile actifs à la fin de 2023.

« Les opérateurs de télécommunications les plus importants se concentrent sur de plus grands marchés, se diversifiant dans les services financiers mobiles tels que les services bancaires, les prêts, les envois de fonds, les assurances et l’argent mobile”, a relevé le communiqué.

La source précise aussi que cette situation crée une occasion en or pour les opérateurs de télécommunications émergents d’étendre leur empreinte et d’apporter une réelle contribution à la transformation numérique et au PIB local dans leurs régions respectives.

À propos de la cible relative aux marchés ruraux mal desservis, le communiqué note que les grandes entreprises de télécommunications ont tendance à se concentrer sur les clients numériques, les entreprises et les clients haut de gamme dans les zones densément peuplées.

“Et cette démarche permet aux entreprises de télécommunications émergentes de cibler les segments de marché bas de gamme dans les zones rurales, y compris les clients prépayés avec des téléphones mobiles”, poursuit le communiqué.

En Afrique subsaharienne, environ 66 % des connexions mobiles sont prépayées, et les téléphones mobiles représentent près de la moitié de tous les appareils mobiles.

Mais, les opérateurs de télécommunications émergents sont confrontés à des défis tels que la fidélité à la marque et les coûts d’infrastructure, selon van Breukelen.

En effet, bon nombre des marques les plus reconnues en Afrique sont des opérateurs de télécommunications : MTN se classe 2e   et Safaricom/Mpesa 4e dans le rapport des marques africaines les plus admirées de 2023.

Author: admin