Coopération Iran- Sénégal : Visite de Travail du Président de la Chambre de Commerce Iran-Afrique à la CCIAD

Le président de la Chambre de Commerce Iran-Afrique, Mehdi Hosseni, a effectué une visite de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Lors de son audience avec le président Abdoulaye Sow, il a exprimé son souhait de collaborer avec l’institution consulaire pour renforcer la coopération économique entre l’Iran et le Sénégal.

M. Hosseni, mettant en avant les potentialités économiques de son pays, a souligné que l’Iran est le premier producteur mondial de pétrole avec 12 millions de barils par jour et le troisième producteur de gaz derrière la Russie et l’Arabie Saoudite. Malgré l’embargo auquel il fait face, l’Iran continue de travailler avec tous les pays du monde. À titre d’exemple, le président de la Chambre de Commerce Iran-Afrique a indiqué que 30 % des importations de blé proviennent des États-Unis d’Amérique.

2 Milliards de Dollars pour l’Afrique de l’Ouest

Sur le plan de la coopération avec le continent africain, Mehdi Hosseni a annoncé que deux milliards de dollars sont destinés à l’Afrique de l’Ouest. Parmi cette somme, 300 millions sont alloués à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de grands projets tels que la mise en place d’une usine de transformation de cacao. Il souhaite appliquer ce modèle de coopération au Sénégal en s’appuyant sur le Fonds Iranien d’Investissement et le Fonds de Garantie Iranien.
Le président Mehdi Hosseni s’est dit convaincu que si les deux chambres travaillent en étroite collaboration, elles réussiront à dynamiser la coopération économique et commerciale.
De son côté, le président Abdoulaye Sow a salué la présence d’entreprises iraniennes au Sénégal, citant l’exemple de SEN IRAN AUTO, qu’il considère comme une réussite dans le domaine de l’automobile. Il a également sollicité l’accompagnement de l’Iran pour le projet d’acquisition de bateaux destinés au transport de personnes et de marchandises sur l’axe Dakar-Ziguinchor. Ces bateaux pourraient également desservir Praia et Conakry.
M. Sow souhaite par ailleurs bénéficier de l’expérience iranienne dans l’exploitation du pétrole et du gaz.

Sanou BADIANE (BIE)

 

 

Author: admin