Mor Fall prend officiellement les rênes de l’École nationale d’administration (ENA), l’institution prestigieuse dédiée à la formation des hauts cadres de la fonction publique sénégalaise. Issu du corps des inspecteurs du Trésor, celui qui est désormais chargé de façonner l’élite administrative du pays dispose d’un parcours exemplaire au cœur de la gestion des fonds publics.
Un pur produit du Trésor public
Haut fonctionnaire hors hiérarchie, Mor Fall a consacré 19 années de sa carrière à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Après sa sortie de l’ENA en 1990, il fait ses premières armes à Ziguinchor comme fondé de pouvoirs du Trésorier payeur régional (1990-1992), avant de devenir percepteur à Kébémer jusqu’en 1995.
Son ascension se poursuit au niveau central, où il occupe successivement les postes de chef de la division des statistiques et de la gestion prévisionnelle de la trésorerie, puis de fondé de pouvoirs du Receveur général du Trésor. Entre 2003 et 2005, il officie en tant que conseiller technique du Directeur général du Trésor. Ce riche parcours lui a conféré une expertise pointue dans la conception, le contrôle et l’administration des finances publiques.
L’excellence à l’Inspection Générale d’État (IGE)
En 2009, Mor Fall franchit une nouvelle étape en intégrant l’Inspection générale d’État (IGE). Sorti major de son concours, il y officie pendant 15 ans. Vérificateur puis chef de mission, il s’est spécialisé dans les audits de conformité et de performance, l’optimisation des ressources et l’évaluation des politiques publiques.
Au sein de cette institution stratégique, il a présidé la commission formation et coopération, siégé au comité de lecture pour le contrôle qualité des rapports, et assuré, à plusieurs reprises, l’intérim du Vérificateur général du Sénégal (VGS).
L’homme de confiance de la Primature
Depuis novembre 2023, Mor Fall assurait la coordination du Bureau de suivi et de coordination (BSC) à la Primature. À ce poste stratégique, il veillait pour le compte du Premier ministre à l’application des décisions gouvernementales et au suivi des directives issues des corps de contrôle. Son rôle de conseiller technique et de coordonnateur des inspections internes ministérielles a été reconduit sous les différentes transitions à la Primature jusqu’à sa récente nomination.
Le défi de l’excellence administrative
Cette solide expérience sera un atout majeur pour ses nouvelles fonctions à la tête de l’ENA. L’institution, dont sont issus l’actuel Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, ainsi que le Premier ministre, Ousmane Sonko, demeure le socle de l’État de droit au Sénégal.
Mor Fall devra désormais relever le défi de la modernisation et de l’excellence académique pour cette école qui forme les cadres dirigeants de l’administration publique et parapublique du pays.
Par Idrissa GUEYE



