Avec le dessein de simplifier la tâche des écoliers jusqu’à la fin de leur cycle secondaire, 2 entrepreneurs sénégalais ont développé la plateforme d’apprentissage en ligne 20/20 Edtech. Ils ont signé des partenariats avec plusieurs établissements scolaires.
20/20 Edtech est une solution d’apprentissage numérique mise au point par une jeune entreprise sénégalaise. Elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement à une variété de contenus éducatifs via des interfaces web et mobiles. La start-up, localisée à Dakar, a été fondée en 2020 par Abderrahmane Sow et Ahmadou Ba. Son objectif est de développer une bibliothèque de ressources éducatives abordables pour les élèves d’Afrique francophone.
« En utilisant la plateforme 20/20, les écoliers peuvent apprendre grâce à des centaines de vidéos concises, interactives et très divertissantes qui leur permettent de réviser à leur propre rythme, sans stress, de s’exercer régulièrement avec nos quiz pour vérifier leur compréhension, de progresser en identifiant précisément les points faibles et de concentrer leurs efforts d’apprentissage sur ces aspects », explique la jeune entreprise.
L’application mobile de cette solution est accessible exclusivement sur Android, mais elle ne se trouve pas sur le Play Store. Les utilisateurs doivent télécharger l’application via le site web et créer un compte en fournissant leurs informations personnelles. À partir de là, ils peuvent accéder à divers contenus proposés par l’edtech, de la classe de débutant à celle des études secondaires. Actuellement, seuls les contenus des classes de débutant, de dernier cycle et des études secondaires sont disponibles sur 20/20 Edtech.
En plus des divers cours proposés, des quiz sont disponibles pour permettre à l’utilisateur d’évaluer son niveau. Un tableau de bord analytique permet de visualiser les performances en temps réel, d’identifier les faiblesses et de les corriger automatiquement avec les ressources disponibles sur la plateforme.
L’objectif est, informe We Are Tech Africa, de produire 1 500 vidéos et 50 000 quiz dans 7 matières, dont les maths, la physique-chimie, les SVT et la philo, pour les élèves du cours secondaire. L’ambition de 20/20 Edtech est de faciliter les études pour les élèves des différents niveaux scolaires mentionnés.
(Agence Ecofin)