La BOAD accorde 45,5 milliards FCFA au Sénégal pour l’agriculture et l’énergie

Serge Ekoué, le président de la BOAD reçu en audience il y a quelques semaines, par le président Bassirou Diomaye Faye

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) réuni à Lomé ce 27 juin 2024 a approuvé neuf (09) nouvelles opérations pour un montant global de 162,339 milliards FCFA. Selon le communiqué de l’institution, le Sénégal bénéficie d’une enveloppe de 45,5 milliards FCFA.

Le premier financement d’un montant de 30 milliards FCFA est dédié au secteur agricole. Il s’agit de la phase 2 du Projet de Valorisation des eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (PROVALE-CV2). Le projet a pour vocation de contribuer à une croissance économique inclusive et durable de la zone, axera son action sur la restauration de la fertilité des sols, l’accroissement des productions agricoles, animales et aquacoles, ainsi que les revenus des bénéficiaires

Côté impact, le projet devrait toucher 800 000 bénéficiaires dont 50% de femmes. Ainsi, 10 000 personnes auront accès à une source d’eau et 10 000 autres à l’électricité.Les 15,5 milliards FCFA restants sont consacrés au secteur de l’énergie à travers la construction d’un terminal de stockage et d’emplissage de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans le port de Bargny-Sendou au Sénégal par la société TERANGAZ SA. Cet ouvrage contribuera au renforcement des capacités de stockage et à l’amélioration de l’accès au gaz butane aux ménages, au Sénégal et dans la sous-région par la mise en place d’une capacité de stockage additionnelle d’environ 13 000 m3(7 000T) et une capacité d’emplissage additionnelle de 150 000 T de gaz par an.

Le projet va renforcer l’accès à l’électricité pour 370 000 habitants, et favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 39 000 tonnes par an, et créer plus de 840 emplois directs et indirects.

sikafinance.com

Author: admin