PACASEN : Financement additionnel de 110 millions de dollars

Keiko Miwa, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour  le Sénégal

La Banque mondiale a octroyé un financement additionnel de 110 millions de dollars dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), le vendredi 21 juin 2024. L’objectif est d’intensifier les efforts pour améliorer le financement des collectivités locales et leur gestion des investissements publics. Le mécanisme s’inscrit dans le cadre du programme de financement axé sur les résultats, d’après le communiqué de l’Institution financière internationale. 

Le financement est constitué entre autres des 50 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA), des 37 millions de dollars de l’Agence Française de Développement (AFD) et 27 millions de l’Etat du Sénégal.

Les domaines ciblés sont les réformes fiscales, la transparence, la redevabilité et le financement en mettant l’accent sur la performance des collectivités territoriales. Le financement prend également en compte la résilience climatique dans le cadre réglementaire sénégalais pour les investissements des collectivités locales, leur évaluation annuelle de la performance et le renforcement des capacités.

La directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, Keiko Miwa s’est réjouie que depuis 2018, le PACASEN a amélioré les performances de 124 collectivités locales bénéficiaires en matière de planification des investissements, de gestion fiduciaire, de garanties et d’engagement des citoyens. Elle assure que ce financement additionnel va s’appuyer sur ces avancées en promouvant un cadre réglementaire pour lutter contre le changement climatique au niveau local et en guidant les collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques climatiques du Sénégal.

Lancé  en 2018, le PACASEN est à son quatrième cycle de transferts dans le système budgétaire du Sénégal. Ce financement additionnel de deux ans prolonge l’horizon temporel du Programme jusqu’en décembre 2026 et augmente son enveloppe initiale de 260 millions de dollars à un total de 370 millions de dollars.