Exploitation du pétrole : Bassirou Diomaye Faye annonce la tenue prochaine d’une session du COS-PETROGAZ

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye  a annoncé mercredi 12 juin 2024 à l’occasion de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres la tenue prochaine d’une session du COS-PETROGAZ.

L’objectif de cette session sera d’actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières tout en veillant à la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.

Notons que le Président de la République avait entamé lors du conseil des ministres sa communication sur l’annonce de la première extraction de pétrole du champ de Sangomar faisant du Sénégal un pays producteur de pétrole depuis le 11 juin 2024.

Pour le Chef de l’Etat, c’est un moment historique et un pas important qui vient d’être franchi par notre pays dans sa quête de souveraineté énergétique.

Il a de ce point de vue félicité le gouvernement, notamment le ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, mais également le groupe PETROSEN, le partenaire Woodside Energy et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet entamé en 2020.

Le Président Faye a en outre demandé au Premier Ministre et à l’ensemble du gouvernement de veiller à l’exploitation optimale et transparente des ressources nationales pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale et des générations actuelles et futures.

Il faut rappeler que Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) avait annoncé mardi 11 juin 2024, l’accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar situé au large du Sénégal et constituant le premier projet pétrolier offshore du pays.

La Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO) située en eaux profondes et d’une capacité nominale de 100 000 barils par jour, reliée à des infrastructures sous-marines conçues pour permettre des phases additionnelles de développement.

« C’est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside », avait déclaré Madame Meg O’Neill, PDG de Woodside, qui affirmait que le premier baril du champ Sangomar était une étape clé, qui témoigne de la concrétisation de la stratégie de son entreprise.

« Le projet Sangomar devrait générer de la valeur pour les actionnaires conformément aux termes du contrat de recherche et de partage de production », avait dit Madame Madame Meg O’Neill.

Le Directeur Général de PETROSEN E&P, Thierno Seydou Ly, avait lui aussi fait part de sa satisfaction de voir cette étape franchie en estimant que le début de la production du pétrole de Sangomar marque une nouvelle ère pour l’industrie, l’économie de notre pays et pour nos populations.

Idrissa GUEYE

Author: admin