Un objectif qui confirme la volonté du port marocain de Tanger Med de tenir les premiers rôles dans l’industrie portuaire mondiale.
Le port de Tanger Med au Maroc prévoit de porter son trafic à plus de 9 millions d’équivalents vingt pieds cette année, contre 8,61 millions EVP en 2023, rapporte Reuters. Selon Rachid Houari, son DG adjoint, la réalisation des objectifs a été quelque peu perturbée en 2023 par les attaques terroristes en mer Rouge, mais cela n’empêchera pas d’atteindre les chiffres prévus en 2024.
« Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité. Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25% du trafic du port, la majeure partie provenant en effet des transactions avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques. De plus, malgré les perturbations en mer Rouge, de nombreux navires traversent encore le canal de Suez » a-t-il expliqué.
Pour l’année en cours, ce port a déjà traité près de 33,3 millions de tonnes métriques, soit une augmentation de 14,9% en glissement annuel. Cela lui a rapporté près de 1 milliard USD.
Considéré comme le plus important port africain, Tanger Med rivalise depuis quelque temps avec les principales plateformes du monde. Dans le dernier classement de « l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2023 », paru il y a quelques jours, il s’est hissé à la 4ème place mondiale et confirme ainsi sa volonté de tenir les premiers rôles de l’industrie portuaire mondiale.
(Agence Ecofin)