Le modèle de réussite de Dubaï peut être une source d’inspiration pour les pays en développement, selon Serigne Gueye Diop

Serigne Gueye Diop, le ministre du commerce et de l’industrie a indiqué lundi 3 juin 2024 que la transformation rapide de Dubaï, qui est passée d’une bourgade, il y a quelques décennies seulement, en une puissance économique mondiale, est un modèle de réussite et une source d’inspiration pour nos pays en voie de développement.

A propos des atouts et leviers sur lesquels, s’est appuyés ce pays du golfe, pour se développer, Serigne Gueye Diop a affirmé que les facteurs clés de cette transformation sont sa position géographique stratégique, sa diversification économique et ses politiques favorables aux entreprises.

« Le succès de Dubaï attire les investissements étrangers et elle compte parmi les villes les plus rayonnantes du monde », a insisté M. Diop.

A propos des atouts du Sénégal, Serigne Gueye Diop soutient qu’à l’instar des Emirats Arabes Unis, le Sénégal dispose également d’atouts, qui pourraient lui permettre de transformer structurellement et substantiellement son économie.

« Notre économie est très dynamique et repose sur plusieurs piliers : l’agriculture, la pêche, les industries extractives minières, les services ainsi que le pétrole et le gaz dont l’exploitation devrait démarrer au courant de cette année. Plusieurs réformes ont permis d’améliorer l’environnement des affaires et de réduire les coûts des facteurs de production », a-t-il relevé.

Il a aussi noté que les politiques publiques menées depuis quelques décennies ont fait du Sénégal, l’un des pays les mieux dotés en infrastructures d’Afrique subsaharienne.

« Avec la construction d’un réseau routier moderne, y compris des autoroutes à péage, la réalisation et la modernisation des infrastructures portuaires et aéroportuaires répondant aux normes internationales ainsi que la réhabilitation des infrastructures ferroviaires comprenant également des trains de dernières génération avec le train express régional », a-t-il listé.

Parallèlement à ces atouts, le ministre du commerce et de l’industrie a rappelé que les Emirats Arabes Unis comptent parmi les principaux partenaires commerciaux du Sénégal.

« en 2022, les importations du Sénégal en provenance des Emirats Arabes Unis étaient évaluées à 363,7 milliards de FCFA, juste derrière la Chine (756,9 milliards de FCFA) et l’Inde (568,2 milliards de FCFA) », a-t-il énuméré.

Il s’est cependant désolé du fait que le Sénégal exporte peu vers les Emirats arabes unis, avec une valeur de 35 millions de FCFA en 2022, même si une tendance haussière est observée.

Rappelons que le ministre du commerce et de l’industrie intervenait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du forum «  Doing business with Sénégal » , à l’initiative des chambres de Dubaï en partenariat avec la chambre de commerce d’industries et d’agriculture de Dakar (CCIAD).

Des dirigeants d’entreprises basées à Dubaï et des hommes d’affaires sénégalais prennent part à cette activité, qui est un concept qui vise l’expansion des entreprises de Dubaï sur de nouveaux marchés.

Abdoulaye Sow, le président de la chambre de Dakar a dit à propos de cette rencontre, nourrir l’espoir qu’elle permettra d’explorer des possibilités de coopération gagnant-gagnant, et d’établir de nouveaux accords de commerce et d’investissement.

« Les chambres de commerce au Sénégal sont de nature mixtes. Elles polarisent les métiers de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. C’est en ce sens que la signature de notre accord de coopération est important, car, elle pose le cadre d’un partenariat dans lequel nos deux institutions vont se mouvoir, afin de renforcer la coopération économique et commerciale entre nos entreprises pour des affaires mutuellement bénéfiques », a expliqué Abdoulaye Sow.

Abondant dans le même sens que Serigne Gueye Diop, le président de la CCIAD est aussi revenu sur les atouts du Sénégal en déclarant que ces atouts sont non négligeables, notamment dans les secteurs identifiés pour porter la croissance : l’agroalimentaire, les produits de la mer, le tourisme, l’artisanat, les TIC et Télé services, secteurs qui ont un fort potentiel à l’exportation.