Le Sénégal et le Maroc entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. Cependant, le volume des échanges n’a pas encore atteint le niveau escompté. Pour renverser la tendance, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow et le président de l’Instance Marocaine des Entreprises (IME) Rachid Ouardighi ont signé une convention, au cours du 2ème forum d’affaires à Casablanca.
La coopération bilatérale entre la République du Maroc et celle du Sénégal existe dans divers domaines d’activités depuis fort longtemps.
Cependant, force est de constater que celle-ci souffre de mise en application des dispositions prises, a déclaré le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar Abdoulaye Sow, au cours du 2ème forum d’affaires organisé par l’IME à Casablanca.
Ainsi, le président de la CCIAD et le président de l’IME ont mis à profit cette rencontre d’affaires pour parapher une convention de partenariat, le vendredi 17 Mai 2024. Elle vise à hisser les échanges commerciaux des deux pays à la hauteur de la coopération bilatérale.
En effet, ce partenariat est censé donner une nouvelle impulsion pour le développement de la coopération économique et des investissements entre les deux pays. . .
Accord d’établissement
La diplomatie économique du Sénégal a ainsi marqué un grand coup au cours du forum d’affaires de Casablanca dont l’Espagne et le Portugal sont les pays invités d’honneur …
Le président de la CCIAD et le président de l’IME ont signé la convention en présence du Consul général du Sénégal à Casablanca son Excellence Youssoupha Diop et l’ambassadeur son Excellence Babacar Sané Ba, directeur des Partenariats et de la Promotion Économique et Culturelle au Ministère des Affaires Étrangères. Celui-ci a d’ailleurs fait part de l’engagement des autorités à accompagner la mise en œuvre de la convention signée entre la CCIAD et l’IME.
Cette année, le Maroc et le Sénégal célèbrent le 60ème anniversaire de la Convention d’établissement qui a été signée en 1964 entre les deux pays, a-t-il rappelé.
Au cours des panels, le directeur des Partenariats et de la Promotion Économique et Culturelle, son Excellence Babacar Sané Ba, a présenté les opportunités d’investissements au Sénégal.
Joseph SENE (BIE)