Campagne agricole 2024-2025 : le ministère veut développer une stratégie plus favorable à une autonomisation des femmes

Le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage va mettre en place une stratégie plus favorable à l’autonomisation des femmes, notamment pour les besoins de la campagne agricole 2024-2025, annonce un communiqué transmis à notre rédaction.

Ainsi, dans le cadre du suivi de l’application de la circulaire 0989, relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes, le ministre Mabouba Diagne a demandé à ce que soient alloués entre autres aux femmes : 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface.

Le ministre veut aussi que les femmes soient bénéficiaires de 20% des nouveaux aménagements à partir des eaux souterraines. Les semences ne seront pas aussi en reste, parce que 20% des semences d’arachide et 20% des semences de riz seront aussi mises à la disposition des femmes.

Il en est de même pour le matériel agricole. Ainsi, 15% des tracteurs, 20% du matériel de culture attelée et 40% du financement seront réservés aux agricultrices.