Des mouvements ont été notés dans certains ministères et directions d’entreprises publiques et parapubliques à l’occasion du dernier conseil des ministres. En effet, les décisions prises par le Président de la République, au titre des mesures individuelles ont été à l’origine de changements, dans ces structures, notamment par rapport aux figures, qui en assuraient jusque-là la gestion et le fonctionnement.
Au ministère de l’énergie, du pétrole et des mines des changements sont intervenus avec la nomination de M. Cheikh NIANE comme nouveau secrétaire général dudit ministère. Et ce changement intervient quelques mois avant que les premiers barils ne commencent à sortir des gisements de pétrole et de gaz découverts dans notre pays.
Le ministère des infrastructures, des transports terrestres et aériens a aussi changé de secrétaire général. Et c’est Serigne Ahmadou Bamba SY, ingénieur centralien et géomaticien, expert en sûreté et en management des projets, qui a été promu nouveau secrétaire général de ce ministère, le jour même, qui a marqué le démarrage effectif des activités du bus rapide transit (BRT).
A l’heure où la diminution des prix des denrées de première nécessité fait partie des sujets, qui font l’actualité, le ministre de l’industrie et du commerce change confirme Makhtar LAKH comme secrétaire général de son département. Commissaire principal aux enquêtes économiques, Makhtar LAKHest en terrain connu puisque ayant occupé cette fonction à plusieurs reprises et sous le magistère de différents ministres.
Le ministère des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, change aussi de secrétaire général avec la nomination du magistrat Mamadou Bassirou NDIAYE. A quelques semaines du démarrage de la campagne agricole, le commissaire principal aux enquêtes économiques, Ousmane Mbaye est le nouveau secrétaire général de ce ministère.
L’administrateur civil, Gorgui Ndiaye est nommé secrétaire général du ministère de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire.
Notons que parallèlement à ces ministères, des directions de sociétés publiques et parapubliques, n’ont pas échappé aux changements entrainés par les nouvelles nominations. Parmi ces sociétés, on peut citer la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS SA) ou Kibily TOURE a été remplacé par Ndane DIAGNE.
L’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) change aussi de directeur. Le directeur général sortant, Aboubacar Sédikh BEYE a été remplacé par l’ingénieur statisticien, Abdou Diouf. La Société de Gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA) est confiée à Dame Mbodj en remplacement de Mamadou FAYE.
Papa Mahawa DIOUF a été aussi remplacé à la tête l’agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Le maitre de conférences titulaire des universités, Adama Ndiaye est le nouveau directeur général de cette structure dont la mission est de promouvoir la destination : Sénégal à l’étranger.
L’avocat Babacar Ndiaye, quant à lui est nommé nouveau directeur général de la société nationale de recouvrement (SNR), en remplacement de Bassirou NGOM. A la Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional (SENTER SA), l’ingénieur des ponts et chaussées, Cheikh Ibrahima NDIAYE est nommé directeur général en remplacement de Abdou Ndéné SALL.
Idrissa GUEYE