24ème FIARA : la CCIAD attend des recommandations pour une autosuffisance alimentaire au Sénégal

Abdoulaye Sow, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a fait part de son vœu d’attendre des différents experts de la 24ème foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), des recommandations, qui permettront au Sénégal d’asseoir son autosuffisance alimentaire, en dépit des multiples aléas climatiques.

Abdoulaye Sow, qui prenait part à la journée de réflexion autour du thème « Commerce transfrontalier : enjeux et perspectives »  dédiée à la chambre de Commerce de Dakar, à la 24ème FIARA, a fait remarquer que le constat est qu’en dépit de leur engagement, les producteurs et productrices peinent encore à satisfaire les besoins des populations en denrées de première nécessité. Il a affirmé que leurs efforts inlassables sont souvent freinés par les effets des changements climatiques.

« Sur cette question de l’autosuffisance alimentaire,  la CCIAD, par le biais de son bulletin d’information économique (BIE), a réalisé des dossiers économiques sur la production laitière, les défis de la filière banane et l’autosuffisance en riz entre autres », a rappelé le président de la CICAD.

Il a de ce point de vue soutenu que ces publications, qui ont été partagées à travers les institutions de la République du Sénégal et les représentations diplomatiques basées à Dakar, restent la modeste contribution de l’institution consulaire de Dakar dans l’œuvre de construction d’une économie forte basée sur l’agriculture.

Il est à noter que la thématique choisie pour la présente édition de la FIARA est « le Défi de la souveraineté alimentaire face aux changements climatiques ». En outre, la 24ème édition de la FIARA est marquée par une innovation majeure avec l’organisation du 1er salon international de l’agriculture et des ressources animales (SIARA).

« Cette nouvelle trouvaille constitue un pas supplémentaire dans la professionnalisation de ce rendez-vous. En effet, le SIARA est un cadre professionnel, qui offre des opportunités aux producteurs et transformateurs. Nous osons espérer que les opérateurs économiques sauront en tirer le meilleur profit », a déclaré M. Sow.

Il a par ailleurs félicité et encouragé le comité d’organisation de la FIARA pour cet important rendez-vous du calendrier économique du Sénégal. Ainsi, a-t-il réitéré la disponibilité de l’institution consulaire à accompagner toutes les initiatives, qui participent à relever les productions agricoles du Sénégal.

Author: admin