Abdoulaye Diop, le président de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a estimé à 77,5%, l’état de mise en œuvre des textes et règlements communautaires au Sénégal, en progression de 3 points de pourcentage par rapport à 2022. Il s’est particulièrement félicité des progrès enregistrés par le Sénégal, en insistant sur le travail ayant abouti à ces résultats.
Ainsi, le président de la commission de l’UEMOA, qui intervenait à l’occasion de la 9ème revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires programmes de l’UEMOA au Sénégal, a relevé le travail des équipes des experts du Sénégal et de la Commission de l’UEMOA.
« Ces équipes ont travaillé avec professionnalisme et objectivité pour évaluer le niveau d’internalisation et d’application des textes communautaires. Les travaux ont permis d’aboutir à des résultats de très bonne qualité, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus par les deux parties », a souligné Abdoulaye Diop.
Notons que cette 9ème revue annuelle des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA, a été précédée d’une phase technique, qui s’est déroulée du 30 octobre au 2 novembre 2023 et qui a connu une bonne implication de tous les acteurs, grâce à l’engagement de l’ensemble des différents acteurs.
Cheikh Diba, le ministre des finances et du budget du Sénégal a rappelé que au cours de cette revue technique, 131 réformes et 7 projets ont été examinés. Il est ressorti de cet exercice que le Sénégal a réalisé provisoirement un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77,5% en 2023 contre 74,5% en 2022, soit une progression de 3 points de pourcentage.
« Cette amélioration s’explique par les performances enregistrées dans la conduite des réformes au titre de la gouvernance économique et convergence (+2,5 points), du marché commun (+5,7 points) et dans une moindre mesure, des réformes sectorielles (+1,1 point) », a énuméré le ministre sénégalais des finances et du budget.
Et à son avis, ces résultats sont obtenus grâce à la contribution des différents acteurs de l’administration sénégalaise avec l’appui constant des plus hautes autorités, favorisés également par la tenue régulière, sous la conduite de la Commission de l’UEMOA, des revues annuelles sur lesquelles, Cheikh Diba a particulièrement insisté.
« En effet, ces revues annuelles constituent un cadre pour, non seulement, évaluer les réussites en matière d’application des réformes, mais également un moyen d’identifier les mesures à prendre, pour consolider et améliorer les performances, tout en corrigeant progressivement les insuffisances », a-t-il affirmé.
Idrissa GUEYE