Evelyne Dioh SIMPA : une militante de l’autonomisation économique des femmes d’Afrique de l’ouest

A travers le Women’s Investment (WIC Capital), le premier fonds d’investissement à cibler les entreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest francophone, basé entre la Cote d’Ivoire et le Sénégal, Evelyne Dioh SIMPA, la directrice exécutive de ce fonds d’investissement a fait le choix de centrer l’essentiel de ses activités sur l’autonomisation économique des femmes, dont elle accompagne financièrement et techniquement les entreprises par le biais des différents démembrements de WIC Capital.

Spécialisé dans le Capital Risque/Venture Capital, WIC Capital a depuis son lancement accompagné 18 entreprises au total dont 5 sous forme de prise de participation et ces entreprises ont pu lever ensemble 1 milliard de francs CFA. Des crédits à taux zéro ont été octroyés à 13 autres petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal, pour les préparer à l’investissement. Tel est le bilan dont se satisfait Evelyne Dioh SIMPA, la directrice exécutive de ce fonds d’investissement, déterminée à aider les femmes à être autonome sur le plan économique.

A propos de la démarche de sa structure, pour atteindre ses objectifs, Evelyne Dioh SIMPA indique que la « thèse d’investissement de WIC Capital » consiste à déployer et à libérer des entreprises dirigées par des femmes en apportant le capital adéquat, l’assistance technique et les réseaux d’affaires. Et c’est de cette thèse d’investissement que découle, notamment sa stratégie, qui consiste à prendre des participations dans les entreprises avec des tickets qui vont de 25 à 300 millions de francs CFA.

« Ces participations nous permettent de prendre du capital investissement et du capital intelligent. L’investissement capital est en mesure d’accompagner pendant des années l’entreprise sans générer de revenus. Quant à l’investissement intelligent, il intervient dans la gouvernance de la société et apporte son expertise générée à partir d’autres expériences », explique Evelyne Dioh Simpa.

Dans ses interventions, WIC Capital fait concrètement un mix entre une partie de prise de participation (achat d’actions) et une petite part d’être actionnaire. Le deuxième volet d’activités de WIC Capital est la WIC académy, qui permet d’apporter l’assistance technique, qui se fait avant l’octroi des investissements aux entreprises identifiées.

« Les entreprises qu’on identifie ont du potentiel. Cependant, il y a encore des problématiques et des gaps à lever. Pour ce faire, elles ont besoin d’accompagnement avant d’être en mesure de supporter une analyse approfondie du fonds. La WIC académy apporte aussi un accompagnement post investissement  pour les entreprises auxquelles, nous apportons des fonds, mais qui ont des problématiques spécifiques que nous identifions en apportant des supports relatifs à la réflexion ressources humaines, la mise en place de certains processus et l’achat de certains outils », détaille la directrice exécutive de WIC Capital.

Signalons à titre d’exemple que WIC Capital a investi dans l’entreprise CALINOUNOU, une entreprise sénégalaise spécialisée dans le secteur des services à la personne, basée à Dakar, au Sénégal. Il faut préciser à propos de cet investissement, qu’il constitue le sixième investissement de WIC Capital qui, à ce jour, a syndiqué près de 1,6 milliard de FCFA pour des entreprises africaines dirigées par des femmes.

Le management d’Evelyne Dioh Simpa, qui a abouti à ces résultats ne saurait cependant être dissocié de ses parcours académiques et professionnels, notamment avant sa nomination à la tête de WIC Capital. En effet, titulaire d’un baccalauréat scientifique qu’elle a décroché en 2003 avec la mention très bien. Madame Simpa a après l’obtention de ce premier diplôme universitaire fait des études de très haut niveau dans les plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur en France. Ses études lui ont permis d’obtenir entre autres un master en management et un Msc in management obtenu à l’EDHEC Business school en France.

Avec un tel cursus universitaire, rien d’étonnant à ce que cette ancienne élève des classes préparatoires du prestigieux Lycée Louis le grand, réussisse ces performances. Il faut dire que la Directrice de WIC Capital a fréquenté les meilleurs établissements de formation en France et a eu un vécu dans des structures qui inspirent le respect. Cette distinction n’est donc que la récompense d’un talent, pour cette  femme qui imprime sa marque sur la kyrielle de structures de sa trajectoire professionnelle.

Evelyne est aussi une professionnelle reconnue de l’investissement qui avant de rejoindre WIC Capital a travaillé pour le fonds souverain du Sénégal (FONSIS) où elle était responsable de la gestion de  plus de 100 millions d’euros de transactions dans plusieurs secteurs dont l’industrie, l’énergie et l’agriculture. Elle a auparavant travaillé à l’Inspection Générale du groupe Société Générale.

Evelyne Dioh Simpa  est en outre membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises locales et siège également au comité d’investissement de Joliba Capital, un fonds de PE émergent en Afrique francophone.

La mission de vie d’Evelyne est de contribuer au développement du secteur privé africain, en renforçant et en développant les petites entreprises. Elle est également passionnée par les questions de genre dans les sociétés africaines modernes.

En plus de diriger WIC Capital, Evelyne est une des principales voix des gestionnaires de fonds émergents en Afrique. Elle monte régulièrement sur scène pour plaider en faveur des fournisseurs de capitaux locaux et du développement de solutions locales pour le développement. Elle est membre actif du réseau ESCP (Early Stage Capital Providers Network) de Collaborative for Frontier Finance, une communauté de pairs de plus de 70 gestionnaires de fonds investissant dans des entrepreneurs sur les marchés émergents. Elle est également membre de la première cohorte de gestionnaires de fonds soutenus par 2X Global et 2x GP Sprint.

Le travail et l’engagement d’Evelyne Diokh Simpa lui ont valu plusieurs reconnaissances dont le prix de la réalisation individuelle exceptionnelle de l’année lors des Krutham (anciennement Intellidex) Africa Impact Investment Awards 2023. Notons que ce prix est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la croissance des investissements à impact sur le continent. Elle a été aussi sélectionnée dans la liste Future 40 2023 de Private Equity International, dans la catégorie Dealmakers, mettant en lumière les leaders du capital-investissement faisant preuve d’innovation, de dynamisme et de réflexion avant-gardiste.

Evelyne Dioh Simpa est en outre classée dans The Choiseul 100 Africa, de 2021 à 2023, comme l’un des 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, qui joueront un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. Elle figure également sur la liste 2022 Black Women in Asset Management (BWAM) des femmes noires âgées au plus de 40 ans qui façonnent l’avenir de la gestion d’actifs.

Idrissa GUEYE

Author: admin