Les chantiers communautaires ont été au menu de l’audience que le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a accordé vendredi, 26 avril 2024 à Abdoulaye Diop, le président de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine.
L’audience, qui s’est déroulée au palais présidentiel en présence du ministre des finances et du budget Cheikh Diba et d’Aïssa Kabo, la représentante résidente de la Commission de l’Uemoa à Dakar, a été l’occasion pour le président de la Commission de l’Uemoa de faire un tour d’horizon des chantiers communautaires.
En marge de l’audience, Abdoulaye Diop a déclaré avoir renouvelé, au Président de la République, au nom de l’ensemble des membres et personnel des organes de l’union, ses sincères félicitations et ses vœux de plein succès à la tête du Sénégal.
« J’ai fait à Son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le point de la marche de l’Uemoa avec la situation économique marquée par une bonne résilience des économies des Etats membres », a indiqué le Président de la Commission de l’Uemoa, qui a aussi abordé avec le Chef de l’Etat sénégalais la situation socio-politique et sécuritaire de l’Union.
Abdoulaye Diop a aussi précisé que le Président de la République a salué les performances de l’Union et donné des orientations et sa vision communautaire, en parfaite convergence avec la dynamique actuelle pour le renforcement de l’intégration régionale.
Il est à noter qu’outre le Président de la République, le premier ministre Ousmane Sonko a aussi reçu en audience le président de la commission de l’Uemoa. Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont abordé plusieurs questions liées à l’actualité de l’Union, notamment économique, social et sécuritaire.
Le président de la commission de l’Uemoa a également recueilli les orientations du premier ministre, pour une bonne prise en charge dans la mise en œuvre des chantiers en cours de l’union. Le premier ministre a indiqué que le Sénégal, un des pays fondateurs de l’UEMOA, réaffirme son engagement à continuer d’œuvrer pour une intégration régionale réussie au bénéfice des populations.
Abdoulaye Diop a également informé le premier ministre de la tenue au mois de mai prochain dans les Etats membres de l’Uemoa de la phase politique de la 9ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Idrissa GUEYE