C’est une hausse qui inquiète les producteurs de ciment au Sénégal qui sont clairement désavantagés. Ils ont en effet appris que l’État gambien a subitement haussé les droits d’entrée du ciment en provenance du Sénégal de 30 Dalasi soit 300 FCFA, par sac à 180 Dalasi soit 1750FCFA par sac, rendant le ciment en provenance du Senegal non compétitif, sur un marché très concurrentiel.
Cette mesure n’est pas appliquée sur le ciment venant de l’Union européenne et des pays maghrébins. C’est ce qui fait grincer des dents car cela créera de grandes perturbations au niveau des cimenteries sénégalaises. De même, il est contraire aux règles communautaires de la CEDEAO. D’autant plus que la Gambie importe son ciment de la Turquie et de l’Algérie avec des facilités.
Le Sénégal est un grand exportateur de ciment en Gambie et au Mali. Ce qui contribue à l’équilibre de la balance commerciale. Avec cette mesure qui augmente les droits d’entrée, les cimenteries locales s’exposent à une mévente car le Sénégal est déjà en surcapacité avec 3 cimenteries. Alors qu’une 4ème est censée démarrer cette année.
Cette mesure tombe alors que le président de la République Bassirou Diomaye Faye doit se rendre ce samedi en Gambie, pour une visite officielle auprès de son homologue Adama Barrow, président de la Gambie.