Lors de l’inauguration du nouveau siège de la télévision publique sénégalaise des invités ont évoqué la nécessité d’une diversité de contenu pour accompagner la modernisation du matériel. Une entreprise locale semble avoir pris la recommandation au mot en lançant une chaîne dédiée à l’économie.
Au Sénégal, l’entreprise Link Telecom a signé, selon plusieurs médias locaux, un accord avec le régulateur des médias pour lancer une chaîne de télévision sur la plateforme de TNT. D’après les premières informations, il s’agirait d’une chaîne économique nommée Eco Media et qui occupera le canal 38 sur la plateforme sénégalaise de TNT.
D’après le média Confidentiel Afrique, la chaîne de télévision Eco Media ciblera les audiences de tout l’espace CEDEAO. Le projet est porté par Sidy Diagne, qui, à la tête d’Excaf Telecom, a dirigé la mise en place de la plateforme TNT du Sénégal malgré d’importantes difficultés dans l’exécution du contrat. Selon plusieurs médias sénégalais, la création de Eco Media est envisagée depuis plusieurs années et a été l’objet de longues tractations.
Si le projet rencontre le succès attendu, en réussissant notamment à atteindre une audience importante en Afrique de l’Ouest, ce serait une réussite peu commune pour une chaîne sénégalaise.
(Agence Ecofin)