Le Sénégal vient d’élire son cinquième président. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye. Il est inspecteur des impôts. Agé aujourd’hui de 44 ans, il a ravi la vedette à tous les autres candidats. Secrétaire général du PASTEF avant son emprisonnement, il a bénéficié de l’élimination de son mentor, Ousmane Sonko pour participer à cette élection inédite. Bassirou Diomaye Faye a été choisi par Ousmane Sonko, le leader du PASTEF, alors qu’il était en prison.
Elargi de prison au bout d’une année passée derrière les barreaux, à la faveur d’une loi d’amnistie, décidée par Macky Sall et votée en urgence par l’Assemblée nationale du Sénégal, il a avec son compagnon de bagne, parcouru le Sénégal, aux pas de course, pour faire une campagne très intense de quelques jours . Sous l’aile protectrice de son mentor au début, ce dernier a bien été obligé à un certain moment de le laisser voler de ses propres ailes. Un choix gagnant. Il lui a permis en tout cas de se révéler aux Sénégalais. Bassirou Diomaye Faye a démontré à travers ses interventions qu’il était en mesure de porter un discours pouvant convaincre l’électorat. Il a apparemment convaincu les Sénégalais. Rien d’étonnant à cela car comme le dit leur slogan de campagne « Sonko mooy Diomaye ».
Il reste maintenant au président nouvellement élu du Sénégal, après la célébration de cette victoire historique et les cérémonies protocolaires de passation de pouvoir et d’investiture, de faire face aux attentes énormes des sénégalais, lesquels ont largement voté pour le changement. Il faudra au jeune président du Sénégal, de répondre rapidement à ces aspirations à un changement véritable. Bassirou Diomaye Faye hérite d’un état surendetté, très mal en point sur la gestion de la bonne gouvernance économique, mais qui dispose en plus des recettes fiscales, de ressources pétrolières et de gazières considérables. Charge à lui, avec l’équipe qui va l’accompagner , de tout mettre en œuvre pour relever le défi consistant à garantir aux sénégalais le bien-être .
Lors de son premier discours, prononcé le 25 mars 2024, au lendemain de l’élection, il a indiqué ses priorités. Parmi celles ci figure l’allégement du coût de la vie. Le gouvernement de Macky Sall a peiné à trouver une solution à cette équation. Cependant, avec la baisse du taux d’inflation constaté depuis quelques mois, le nouveau chef de l’état sénégalais pourra trouver les moyens d’alléger ce coût de la vie qui a rendu encore plus impopulaire le régime du président sortant. Avec l’euphorie de la victoire, et la période de grâce qui va sans doute suivre son élection, les populations accorderont certainement un temps de répit à M. Bassirou Diomaye Faye.