Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni, pour sa 140ème session ordinaire, le 04 mars 2024, à Lomé, sous la présidence de M. Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.
Le Conseil a approuvé dix nouvelles opérations pour un montant global de 238,5 milliards FCFA, portant à 8 412,9 milliards FCFA le total des engagements à date (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976 selon le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre.
La Mise à niveau du réseau routier structurant au Sénégal fait partie des prêts approuvés. Le projet vise l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens sur le réseau routier structurant, à travers la suppression des zones de dégradation avancée ainsi que le rétablissement du confort et de la sécurité des usagers. Le montant de l’opération est de 30 milliards FCFA.
Il y a aussi toujours pour le Sénégal, la construction d’un Parc des Technologies Numériques (PTN) dans le Pôle Urbain de Diamniadio. La construction et l’équipement de cet ouvrage sur une superficie de 25 hectares dotera le Sénégal d’une infrastructure numérique de classe mondiale, faisant du pays une des plus grandes plateformes sous-régionales de services numériques selon le communiqué de la BOAD. Le Montant de l’opération est de 24,5 milliards FCFA.