Les habitants de la cité du rail, Thiès pourront bientôt rallier Dakar par train. En effet avec les grands trains du Sénégal (GTS), des rotations seront effectuées entre Thiès et Diamniadio et à partir de Diamniadio, le train express régional(TER) pourra permettre aux passagers en provenance de Thiès de voyager vers Dakar. La durée du trajet entre Thiès à Diamniadio est dans un premier temps arrêté à 1 heure, mais pourrait avec la pratique redescendre “autour des 50 minutes” selon l’APS. Ce qui porte la durée totale du voyage entre Thiès et Dakar à 1h45mn, en comptant les 45 minutes de trajet du TER.
Pour le retour à partir de Dakar, les passagers à destination de Thiès pourront avec le TER rallier la gare de Diamniadio, pour ensuite se rendre à Thiès, avec les trains de GTS.
Au niveau des tarifs, ils sont à 1000 francs pour la seconde classe et à 1500 pour la première classe laquelle précise-t–on au niveau de GTS est climatisée.
Cette mise en service des trains de GTS sur le tronçon Thiès – Diamniadio est une bonne nouvelle pour les habitants de Thiès et pour toutes les personnes qui se rendent dans la cité du rail. Elle va grandement leur faciliter le déplacement surtout ceux qui quittaient Thiès pour aller travailler à Dakar. Le démarrage officielle de la ligne aura lieu le premier lundi du mois de ramadan.
Aminata Ka