Le Groupe Sonatel a présenté ses résultats obtenus durant l’année 2023 au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée Bissau et en Sierra Léone, le jeudi 22 février 2024 à Dakar. La Multinationale a mis l’accent sur sa contribution à l’économie des 5 pays et son engagement aux plans social et environnemental.
Le communiqué informe que pour l’exercice 2023, le chiffre d’affaires de Sonatel s’élève à 1 620,7 milliards F CFA soit une croissance de 11,4%. Le bond est porté par les marchés Grand Public et Entreprises dans les 5 pays de présence.Le nombre total des clients de Sonatel a connu une croissance de +6% par rapport à l’année 2022. Ainsi, le Groupe compte 41,1 millions d’abonnés fixe, mobile et internet.
Concernant les données mobiles, Sonatel totalise 19,1 millions de clients soit une hausse de +10,1% comparé à 2022. La base 4G a atteint 14,4 millions de clients soit une augmentation de +35,5% par rapport à 2022.
Le service Orange Money, quant à lui, s’est retrouvé avec 31,6 millions de clients soit une progression de +19,8% comparé à 2022. Cette avancée s’explique, d’après le communiqué, par la diversification du portefeuille des offres et les réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.
Inclusion numérique
Pour le haut débit fixe, Sonatel compte 741 mille clients dont 659 mille clients Fibre et Flybox soit une augmentation de 25,1%. Le projet stratégique du Groupe accorde beaucoup d’importance au passage à l’échelle et la démocratisation de la fibre optique.
Le Groupe Sonatel souhaite offrir aux populations des 5 cinq pays de présence les mêmes standards technologiques et de qualité de service que ceux disponibles dans les pays les plus avancés. Pour matérialiser cette volonté, 34 milliards Fcfa ont été investis au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très Haut Débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.
La transformation digitale est un des chantiers du Groupe par la facilitation de l’inclusion numérique et la mise à la disposition des entrepreneurs et des startups ses principaux assets APIs mobile et Orange Money. C’est dans cette lancée que l’application Maxit a été créée. Elle totalise plus de 3 millions d’utilisateurs au Sénégal et au Mali. Les usagers des 3 autres pays y auront accès avant la fin du premier semestre de cette année, précise le communiqué.
Les investissements ont été rendus possibles grâce à une enveloppe globale de 253,5 milliards de F CFA à l’échelle du Groupe Sonatel. Ils représentent 15,6% du chiffre d’affaires du Groupe et font suite à une nécessité de diversifier et d’enrichir les offres en vue de faciliter l’accès à internet haut début des ménages et l’inclusion numérique des populations.
De manière générale, le Groupe Sonatel contribue à l’économie et la création de richesses dans les 5 pays de présence. En effet, en 2023, sur chaque 100F facturés, 61F ont été réinjectés dans l’économie desdits pays. Sur le plan social, le Groupe a multiplié les actions de Mécénat dans tous ses pays avec un accent particulier mis sur l’Education et la Santé.
Actif dans divers secteurs
Pour promouvoir l’inclusion numérique, les Orange Digital Centers au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone, ont permis à près de 38 000 jeunes de bénéficier de divers programmes de formation certifiants, et d’acculturation aux outils du numérique.
Sur le plan de la préservation de l’environnement, le Groupe continue de réduire son empreinte carbone, avec aujourd’hui 8% de ses consommations d’électricité provenant des énergies renouvelables (essentiellement solaire).
Le sport est également un terrain d’intervention du Groupe Sonatel en tant que sponsor des équipes nationales au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau.
Réagissant à la présentation, le directeur général du Groupe Sonatel, Sékou Dramé a salué la résilience des salariés et des partenaires qui a permis l’atteinte des prévisions. Grâce à cela, le Groupe conforte sa position de leader à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan après 25 ans de présence.
Dramé affirme que la politique d’investissement soutenue témoigne de la volonté de contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable
D’après le DG, en 2024, l’élan d’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs sera le levier pour réaliser des performances opérationnelles et financières. Il a également assuré que l’engagement citoyen du groupe au profit des populations va être maintenue.