WIC Capital investit dans l’entreprise ACASEN pour la valorisation des produits agricoles locaux.

La société WIC Gestion, gestionnaire du Fonds WIC CAPITAL, a annoncé avoir alloué un investissement dans Arachides et Cajou du Sénégal (ACASEN), une entreprise sénégalaise agroalimentaire basée à Dakar au Sénégal. Cet investissement de WIC Capital est réalisé, en partenariat avec l’activité Entrepreneuriat et Investissement de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), annonce un communiqué.

Il faut noter que WIC Capital est un partenaire de mise en œuvre de l’USAID, qui vise à favoriser l’accès au capital de startups et MPMEs au Sénégal. Cette collaboration entre WIC Capital et USAID Entrepreneuriat et Investissement renforce l’engagement de ces acteurs en faveur du développement économique inclusif et de l’autonomisation des femmes entrepreneures au Sénégal.

ACASEN est une entreprise familiale sénégalaise opérant dans le secteur de l’agroalimentaire depuis 1992. Elle est reconnue pour sa spécialisation dans la production et la commercialisation de snacks à base de noix de cajou, d’arachides, de pomme de terre et de farine infantile (Jogal Dox).

Le financement de WIC CAPITAL vise à renforcer la capacité de production de l’entreprise et à l’accompagner dans son passage à l’échelle industrielle. Ce financement sera couplé à un accompagnement technique offert par la WIC Académie, le programme d’assistance technique du Women’s Investment Club, qui avait déjà accompagné la promotrice en 2022, dans le cadre d‘un programme de préparation à l’investissement.

Hermione AWOUNOU, promotrice d’ACASEN a fait part de sa satisfaction d’avoir bénéficié de cet investissement de WIC CAPITAL.

« Nous avons de très grandes ambitions de développement sur le marché local et international, où la demande de nos produits a toujours été plus forte que notre capacité de production. Cet investissement de WIC Capital représente une opportunité pour ACASEN de concrétiser cette ambition de croissance », a notamment déclaré Hermione AWOUNOU.

Évelyne Dioh, la directrice associée de WIC CAPITAL a pour sa part affirmé toute la satisfaction  que sa structure éprouve en apportant ce soutien financier à ACAEN.

« Nous sommes ravis de soutenir ACASEN dans son passage à l’échelle. ACASEN est une entreprise familiale, fondée dans les années 1990 par la mère de la promotrice actuelle, Monique SOGLOHOUN, comme une activité de vente de cacahuètes et de cajou grillée, qui s’est progressivement développée et formalisée », a souligné la directrice associée de WIC CAPITAL.

Elle ajoute que WIC CAPITAL est convaincu que l’expérience, la passion et l’ambition de la promotrice couplées à l’assistance technique, feront d’ACASEN une championne régionale de l’industrie agroalimentaire.

Par le biais de Dieynaba Thiam Ka, la cheffe du Projet USAID Entrepreneuriat et Investissement, l’agence américaine pour le développement international s’est félicitée de son partenariat avec CAPITAL.

« En collaborant avec des partenaires comme WIC CAPITAL, nous sommes heureux de contribuer à la transformation des défis rencontrés par les MPMEs sénégalaises en opportunités de croissance. En outre, l’investissement en capital couplé à l’accompagnement technique via des programmes tels que la WIC Académie, permet de renforcer les capacités   des entreprises à fort potentiel comme ACASEN et de faciliter leur passage à l’échelle pour devenir de véritables acteurs du développement économique conformément à la stratégie de soutien de l’USAID » a indiqué Dieynaba Thiam Ka.

Idrissa GUEYE

Author: admin