Ce prêt soutient les MPME en Côte d’Ivoire, après un engagement initial de 20 millions $ de BluePeak, visant l’emploi et l’autonomisation des femmes.
L’institution suédoise de financement du développement, Swedfund, a indiqué avoir accordé un prêt de 5 millions $ au profit de Bridge Bank Microfinance, une entité faisant partie du groupe Telyiom Finance appartenant à l’homme d’affaires ivoiro-sénégalais Yerim Sow. Cette transaction fait suite à un précédent prêt de 20 millions $ obtenu par la banque en octobre 2023 de BluePeak Private Capital, une entité qui a aussi bénéficié du soutien de Swedfund.
Dans le communiqué de presse qui donne l’information, Kitanha Touré, responsable du bureau régional de Swedfund pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, souligne : « c’est le premier investissement en Côte d’Ivoire depuis l’ouverture de notre bureau régional à Abidjan. Nous ambitionnons de renforcer le financement des micro, petites et moyennes entreprises. Ce qui devrait stimuler la création d’emplois et l’implication économique des femmes. »
Dans un contexte macroéconomique, l’Afrique de l’Ouest francophone, en particulier la Côte d’Ivoire, présente un paysage économique relativement stable et en croissance. Elle a connu une croissance économique robuste ces dernières années, largement soutenue par son secteur agricole dynamique et une expansion industrielle.
Cet engagement de Swedfund est le deuxième dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest francophone après les 15 millions $ accordés en décembre 2023 à Joliba Capital Fund I qui cible des start-up d’Afrique de l’Ouest et du centre.
D’un autre côté, il permet à Yerim Sow de construire davantage son engagement dans le secteur financier ivoirien, avec comme cible les PME.
(Agence Ecofin)