Après avoir travaillé à identifier en commun les besoins des entreprises locales qui interviennent dans l’industrie pétrolière et gazière, Ecobank Sénégal et le Secrétariat technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (CNSCL) se sont retrouvés le 30 janvier 2024, au siège de la banque, pour la signature d’une convention de partenariat.
« Nous avons décidé de jouer le rôle d’accompagnant des acteurs dans le financement » a d’emblée déclaré le Directeur général de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou. M. Yallou a sans doute compris que l’accompagnement des acteurs du contenu local est un enjeu majeur dans l’avenir du Sénégal en tant que pays producteur de pétrole et de gaz.
« Nous avons cherché d’abord à bien comprendre quels sont les besoins des acteurs, ensuite nous avons développé une offre qui puisse leur permettre d’avoir l’accompagnement qu’il faut. C’est le sens du partenariat » a expliqué Sahid Yallou.
Le Dg de Ecobank Sénégal est convaincu qu’il faut bien comprendre les enjeux et bien comprendre le fonctionnement pour adapter les solutions que sa banque propose habituellement pour les entreprises.
M.Yallou a ensuite rassuré le Secrétaire technique du CNSCL et son équipe sur les intentions de sa banque. « Nous voulons nous investir donc vous pouvez compter sur nous » leur a-t-il dit.
« Nous espérons qu’avec ce geste, nous allons faire école pour que d’autres acteurs nous emboitent le pas pour que cette loi puisse se traduire par des résultats pour le bonheur de nos deux institutions » a également souligné le patron de Ecobank Sénégal.
Pour sa part, Mor Ndiaye Mbaye, le Secrétaire technique du CNSCL a reprécisé l’objectif de leur visite à Ecobank. Selon. Ndiaye, il s’agissait de dynamiser davantage le partenariat entre les deux institutions. Il a exprimé sa satisfaction par rapport à la direction prise par le partenariat. Mor Ndiaye Mbaye a par ailleurs expliqué que le contenu local ne peut pas se réaliser sans le financement et donc l’accompagnement des banques.