Après le report de l’exploitation de Sangomar à mi-2024, celle de Grand Tortue Ahmeyim ( GTA) à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie vient d’être décalé au troisième trimestre 2024.
L’information découle d’un communiqué conjoint signé par les deux États. « En application des instructions des Chefs d’État du Sénégal et de la Mauritanie et en conformité avec leur parfaite convergence de vue, les deux Ministres ont réaffirmé leur détermination constante à œuvrer pour la réussite du projet, à garantir les droits des
contractants et à préserver les intérêts de leurs nations en lien avec le projet GTA dont le démarrage de la production du gaz est désormais projeté au cours du 3ème trimestre2024 », mentionne le document.
Cette décision vient d’un retard enregistré dans l’exécution du projet et des augmentations annoncées de coûts. Aujourd’hui, les deux États se disent prêts à poursuivre leurs concertations permanentes pour garantir la viabilité économique du projet tout en préservant les intérêts de leurs populations respectives.
Le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim situé au large de Saint-Louis devrait dans sa première phase, permettre de produire 2.5 millions de Tonnes de Gnl (Gaz naturel liquéfié) par an. Dans sa deuxième phase, GTA devrait produire près de 5 millions de tonnes de Gnl par an avec une perspective d’aller jusqu’à 10 millions de tonnes.