Souleymane SARR est le nouveau directeur général d’ACEP Sénégal. L’annonce est faite ce mercredi 3 janvier 2024. Il était jusque-là, directeur général de ce système financier décentralisé. M. Sarr connaît bien cette maison où il évolue à différents niveaux de responsabilité depuis 2015. Il remplace Daouda Fall, en poste depuis 2019.
Son premier poste au sein de cette structure a été celui de Directeur des Études du Développement et de la formation. A ce titre, il fut chargé de mettre en place le guichet PME de l’ACEP avec l’appui de Frankfurt school of finance and management sur financement de la Kfw, le guichet credit à l’éducation, le credit aux salariés etc.
Le nouveau directeur général d’ACEP totalise 20 ans d’expérience dans la microfinance. Il a commencé carrière à la Direction
Générale du Crédit mutuel du Sénégal comme analyste financier pendant 2 ans avant de rejoindre le cabinet Remix, l’un des plus grands cabinets de conseil en microfinance de
l’époque, avec un portefeuille clients dans toute la sous région Afrique de l’ouest.
Souleymane Sarr est titulaire d’une Maitrise en gestion des entreprises et économie obtenue en 1998 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après un bac C. Il est également titulaire d’un Master 2 en marketing et stratégie à BEM Dakar en 2019, ainsi que des certificats en gestion d’un réseau d’agents, en finance digitale au Kenya et en gestion des risques au Luxemburg.
ACEP couvre l’ensemble du territoire national et compte prés de 80 agences, soit 350 000 membres. La structure a accordé 50 000 prêts actifs aux micro petites et moyennes entreprises pour un volume de crédits de 100 milliards en 2022. Le montant des fonds propres s’élève à 46 milliards FCFA.
Sikafinance