Un centre d’appui à l’initiative sera bientôt installé à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar. C’est la promesse faite par le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la protection industrielle et l’innovation technologique (ASPIIT), Makhtar Dia, à l’ouverture d’un atelier sur la propriété intellectuelle.
Une initiative qui permettra sans doute aux petites et moyennes entreprises inscrites à la CCIAD d’avoir une plus grande conscience de la propriété intellectuelle et de pouvoir ainsi se positionner sur le plan international. Car a soutenu Makhtar Ba, la propriété intellectuelle est la clé de voûte du développement d’un pays. C’est pourquoi, Ababacar Sedikh Sy, vice-président de la CCIAD a dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de cet atelier expliqué que dans un monde de plus en plus axé sur la connaissance et la créativité, la propriété intellectuelle émerge comme un pilier essentiel pour les petites et moyennes entreprises . Il faut dès lors pour ces « PME qui regorgent de talents et de créativité, produisant des idées novatrices qui ont le potentiel de transformer nos industries » mieux appréhender le concept de la propriété intellectuelle.
Cet atelier devra permettre d’amorcer un travail collectif pour « surmonter les obstacles, en renforçant les capacités de ces entités économiques, en leur offrant un accès facilité à l’information et en promouvant la sensibilisation » d’après le vice-président de la CCIAD.
Ababacar Sédikh Sy a rappelé que l’atelier était le fruit de la collaboration entre la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à travers le projet pilote “IP DESK”. A ce titre, l’atelier revêt une importance majeure à plusieurs égards selon lui.