La BNDE veut soutenir le développement des transports terrestres

Dr Abdoulaye Niane, le directeur général de la banque nationale de développement économique (BNDE) a fait part du soutien financier que sa structure veut apporter aux acteurs du développement des transports terrestres, afin d’aider ce secteur à relever les nombreux défis auxquels, il est confronté.

Le directeur général de la BNDE intervenait à l’occasion d’une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre sa structure et le fonds de développement des transports terrestres (FDTT). L’objectif de cette convention est de fournir soutien et appui financier aux entreprises qui évoluent dans le secteur du transport terrestre, grâce à la mutualisation des ressources des deux structures.

« Cette convention aidera à créer des stratégies de financement adéquates et à contribuer à l’ambitieux programme de modernisation des transports terrestres lancé par l’État du Sénégal », a relevé le Dr Abdoulaye Niane.

Revenant sur les défis que les acteurs des transports terrestres doivent relever, le directeur général de la BNDE a listé le vieillissement du parc, la mobilité des personnes et des biens, la qualité du réseau routier, entre autres. Et à ce propos, il a affirmé que la convention, qui lie la BNDE et le FDTT, apportera donc une pierre à l’édifice, car elle permettra de créer de nouvelles opportunités en faveur des différents acteurs cibles.

Abdoulaye Niane considère que pour réussir ce pari, la BNDE va rendre dynamique cette collaboration et s’engager à atteindre des objectifs concrets avec des engagements clairs dans la mise en œuvre de cette convention.

« Nous renforcerons la synergie entre nos équipes en prenant toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la réussite des projets, tout en facilitant le parcours du client avec le meilleur service possible », a expliqué  le patron de la BNDE.

Parallèlement, il appelé à la mobilisation de toutes les parties, afin que les activités puissent démarrer très rapidement et développer un écosystème capable d’accélérer le développement de programmes et projets innovants en faveur de la croissance du secteur des transports terrestres.

Babacar Gaye, l’administrateur du FDTT s’est réjoui du lien qui lie sa structure à la BNDE, en insistant sur les exemples de financement apportés par cette banque à des entreprises évoluant dans d’autres secteurs de l’économie sénégalaise.

« Le FDTT se réjouit de coopérer avec une aussi prestigieuse institution que la BNDE, qui a fait ses preuves notamment dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) », a fait remarquer Babacar Gaye,

L’administrateur du FDTT a par ailleurs insisté sur le fait que la convention de partenariat vise à offrir des solutions innovantes par le biais de financements structurants et adaptés aux besoins spécifiques des acteurs du transport en commun.

La BNDE concrétise, selon lui par cette occasion sa mission de banque nationale œuvrant  au quotidien dans le développement des agents économiques.

« En outre dans la noble mission de financement du secteur productif moderne de la BNDE, le FDTT et la banque nationale de développement économique se rejoignent dans la promotion du modèle de partenariat public-privé », a-t-il aussi rappelé.

Author: admin