La livraison des bus pour l’opérationnalisation du BRT a commencé depuis quelques mois. Le réseau devrait être opérationnel en 2024.
Mansour Faye, le ministre des Infrastructures du Sénégal, a réceptionné hier mardi un lot de 121 bus acquis pour constituer la flotte du réseau BRT de Dakar en cours de développement.
« En prélude du démarrage prochain de l’exploitation commerciale du BRT, prévue d’ici le 27 décembre prochain, j’ai, avec mes collaborateurs, initié cette visite sur le site pour réceptionner 121 des 158 bus prévus à terme » a déclaré le ministre.
Les véhicules d’une longueur de 18 mètres ont une capacité de 150 passagers, avec 55 places assises. Ils sont équipés de wifi, de port USB, climatisés et 100% électriques, avec une autonomie de près d’une journée.
Le BRT de Dakar, prévu pour compléter les services publics de transport par bus Dakar Dem Dikk et le TER, devrait aider à augmenter l’offre de transport dans la capitale et ses banlieues où le besoin en transport avoisine les 7 millions de déplacements selon le CETUD (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar.
Le réseau une fois opérationnel s’étendra sur 18,3 km et reliera le centre-ville de Dakar à 14 municipalités. Il drainera un flux quotidien de près de 300 000 passagers et permettra de réduire les temps de trajet de 90 à 45 minutes.
(Agence Ecofin)