Le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal a atteint 45 milliards de FCFA, au cours des premiers mois de l’année a déclaré l’ambassadeur de ce pays du Maghreb à Dakar. Son Excellence Rachid Saidani s’exprimait lors de la cérémonie de signature du protocole de coopération entre la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et la chambre Tuniso-Sénégalaise de commerce et d’industrie (CTSCI), le mardi 14 novembre 2023.
Ce dynamisme au niveau de la coopération entre les deux pays, qui pour rappel entretiennent des liens séculaires depuis de nombreuses années, fait du Sénégal, le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique au sud du Sahara, selon M. Saidani.
Il a précisé que ces échanges commerciaux ont connu une évolution notable de 18,8%. Toutefois ce chiffre peut être amélioré d’après lui. « Il est facile de doubler nos échanges commerciaux » a dit l’ambassadeur de la Tunisie devant un public composé d’investisseurs tunisiens et d’acteurs du secteur privé sénégalais.
Le premier vice-président de la CCIAD, Ibrahima Lo prenant la balle au rebond a pour sa part déclaré que les 45 milliards annoncés par l’ambassadeur sont bons mais peuvent être multiplié par 10.
Pour atteindre cet objectif, il faut une « volonté forte ». Et c’est ce qui caractérise les relations entre les trois parties à cette convention, d’après le président la CNES, Adama Lam. Pour M. Lam, il faut renforcer et diversifier les échanges entre les deux pays dans le cadre d’une coopération multiforme. Adama Lam a profité de cette tribune pour demander la réciprocité. Aux hommes d’affaires tunisiens, il lancera un appel pour faciliter l’installation des privés sénégalais en Tunisie, « une terre africaine, au porte de l’Europe ». Le patron de la CNES est convaincu que le protocole tripartite qu’ils ont signé doit être un socle qui resserre les relations d’affaires entre la Tunisie et le Sénégal.
Mouhamed Ali Elaouani Cherif, président de la chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie a rassuré le président Lam. M. Chérif a dit qu’ils vont aider les hommes d’affaires sénégalais à s’installer en Tunisie. Avec les nombreuses réunions qu’ils ont eues durant leur séjour à Dakar, et les rencontres B to B qui sont prévues, l’introduction d’investisseurs tunisiens auprès d’investisseurs sénégalais sera facilitée selon lui. Car du côté tunisien, a indiqué le président de la CTSCI, de plus en plus, des hommes d’affaires tunisiens viennent s’implanter au Sénégal. Ils sont dans plusieurs secteurs notamment le BTP, l’agriculture, l’agro-alimentaire et la santé. Le secteur bancaire revient ainsi que le secteur de l’assurance n’est pas en reste.