Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Banque africaine de développement s’associent pour accroître les sources de financement de l’investissement productif et renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie marocaine.
Les deux institutions ont signé une lettre d’intention lors des Market Days de l’Africa Investment Forum(le lien est externe) qui s’est tenu du 8 au 10 novembre 2023 à Marrakech, au Maroc.
La lettre d’intention a été signée par le président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina et le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaaboun.
Le président Adesina a déclaré : « Initié sous les auspices de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Fonds Mohammed VI pour d’investissement est un mécanisme pivot qui représente la détermination inébranlable du Maroc à renforcer ses fondements socio-économiques. Je suis très heureux de cosigner cette lettre d’intention qui démontre l’intention de la Banque africaine de développement de favoriser une alliance avec le FM6I et de mettre en synergie les efforts, l’expertise et les ressources afin d’amplifier considérablement l’impact de ses investissements et d’obtenir ensemble des résultats transformateurs en matière de développement. »
« Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement se félicite de ce nouveau partenariat avec une institution aussi forte et crédible en Afrique. La Banque africaine de développement est non seulement un partenaire de longue date du Royaume du Maroc, mais aussi un véritable acteur de l’émancipation de notre continent. Ce partenariat participera à encourager la dynamique de l’investissement privé en Afrique », a déclaré M. Benchaaboun. Il a ajouté : « Sceller ce partenariat en marge de l’Africa Investment Forum était une marque forte de l’attachement du Fonds à sa dimension africaine ».
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a lancé trois initiatives majeures pour catalyser l’investissement productif au Maroc :
- Le Fonds finalise actuellement le processus de sélection des sociétés de gestion chargées de gérer des fonds thématiques et sectoriels, destinés à offrir aux entreprises marocaines des solutions de financement pour renforcer leur capacité d’investissement, créer des emplois durables et développer leurs activités sur de nouveaux marchés géographiques.
- Un produit de dette subordonnée, qui viendra compléter son offre de financement en fonds propres, permettra également aux entreprises marocaines de financer leurs projets d’investissement tout en renforçant leurs fonds propres.
- Le Fonds développe des outils innovants pour la préparation des projets d’infrastructures et pour prendre des participations dans ces projets afin d’accélérer le rythme de mise en œuvre des projets d’infrastructures durables au Maroc.
À travers ces différentes initiatives, le Fonds Mohammed VI compte mobiliser 30 milliards de dirhams aux côtés de son capital initial de 15 milliards de dirhams.
Dans ce contexte, la Banque africaine de développement a confirmé son soutien aux initiatives lancées par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et a réitéré son engagement à travailler à ses côtés pour mobiliser divers modèles de financement et variétés d’options d’assistance technique. Ce partenariat permettra également aux deux institutions d’identifier les initiatives qui pourraient faire l’objet d’un financement conjoint, ainsi que d’explorer d’autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques par le biais de produits de garantie.
Ce partenariat, qui fera du Fonds un levier majeur pour renforcer l’intervention de la Banque africaine de développement au Maroc, est la concrétisation d’une ambition partagée par les deux institutions consistant à renforcer le rôle du secteur privé dans le financement de l’économie marocaine.
(Source: Banque africaine de développement)