La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu une délégation d’hommes d’affaires russes, le mardi 31 octobre 2023. En présence du conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Kâ, les discussions ont porté sur les voies et moyens de faciliter la mise en relation entre les opérateurs économiques russes et leurs homologues sénégalais afin de booster la coopération bilatérale liant le Sénégal à la Russie.
Encadrés par le Centre de Commerce Extérieur (Foreign Trade Center), un démembrement du ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, les invités du jour souhaitent créer des partenariats fructueux entre les entreprises russes et celles sénégalaises. Pour la responsable des projets à l’international dudit centre, Nadia Tikhomirova, l’initiative est dictée par la nécessité de découvrir de nouveaux marchés notamment en Afrique de l’ouest. Elle précise que l’objectif poursuivi par la Russie est d’équilibrer la balance commerciale avec les partenaires africains grâce aux échanges de produits. Pour Mme Tikhomirova, le marché africain est une priorité comme en atteste la récente tenue d’un sommet Russie-Afrique. Elle informe qu’une cinquantaine d’entreprises russes à fort potentiel s’activent déjà en Afrique.
Des partenariats sécurisés
Concernant le Sénégal, sa délégation priorise les secteurs minier, pharmaceutique, les BTP, l’agriculture, etc. Elle s’engage à mettre à la disposition de la CCIAD, le catalogue des entreprises russes souhaitant collaborer avec leurs homologues sénégalaises. En retour, les invités du jour sollicitent l’appui de l’Institution Consulaire pour faciliter la mise en relation avec les opérateurs économiques sénégalais.
Dans le même sillage, les autres intervenants russes ont indiqué avoir étudié des projets qui seront financés par leur Fonds d’investissement. Parmi eux, certains hommes d’affaires présents en Afrique de l’est ambitionnent de s’installer en Afrique de l’ouest. Ils considèrent notre pays comme la meilleure place pour concrétiser ce vœu. En outre, ils proposent la mise en place d’une chambre mixte chapotée par la CCIAD afin, d’une part de faciliter la collaboration et d’autre part de procéder à l’identification des filières porteuses. Par ailleurs, les membres de la délégation ont insisté sur la nécessité de bâtir un partenariat sécurisé.
Signer un accord de coopération
Réagissant aux différentes interventions, le conseiller-spécial du président de la CCIAD, Moustapha Kâ a salué l’initiative de ses hôtes. Selon lui, les entrepreneurs sénégalais et leurs homologues russes ont un objectif commun à savoir renforcer la coopération de part et d’autre. M. Kâ compte sur l’exploitation des résultats du sommet Russie-Afrique au bénéfice des entreprises. Il a assuré à ses hôtes que dès la réception du catalogue précité, la CCIAD va en faire la promotion auprès des opérateurs économiques sénégalais. Le conseiller-spécial du président de la CCIAD a également rassuré les membres de la délégation russe en mettant l’accent sur le dispositif sécurisé de notre pays en termes de protection des investissements. Dans l’optique de formaliser la collaboration, M. Kâ suggère la signature d’un accord de coopération.
Onass Mendy (BIE)