Ce financement vient soutenir les efforts du gouvernement sénégalais visant à développer des villes intelligentes et à accélérer la croissance économique, dans un contexte de stimulation des échanges intra-africains.
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient d’accorder un financement de 65 milliards FCFA (104,6 millions $) au Sénégal pour soutenir des initiatives de développement urbain. L’accord, validé lors de la 85e Session de la BIDC à Lomé, a été signé, ce mardi 31 octobre, par Doudou Ka, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération et George Donkor, Président de la BIDC.
Dans le détail, la BIDC a octroyé un montant de 50 milliards FCFA pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures dans le district IV de la ville de Diamniadio, destiné à accueillir des industries, des installations logistiques et des services commerciaux clés. De plus, 15 milliards FCFA ont été alloués pour le tronçon Tivaouane-Mékhé, dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Pour le Sénégal, ce financement revêt une double importance. D’une part, il s’inscrit dans la continuité du projet visant à transformer Diamniadio en une ville tampon dotée d’infrastructures de base, destinée à désengorger la capitale Dakar. D’autre part, il prépare la ville de Saint-Louis à un enrichissement de ses activités économiques, en vue du développement futur des activités d’extraction pétrolière et gazière.
Le ministre Doudou Ka souligne : « Notre pays est sur le point de commencer l’exploitation d’importantes réserves pétrolières et gazières après la découverte de gisements significatifs au large de la zone de Saint-Louis. Des investissements massifs ont été réalisés pour leur valorisation et Saint-Louis se prépare à devenir la capitale des hydrocarbures avec des perspectives de croissance des activités économiques et une affluence attendue de nouveaux services et de nouvelles activités. Cette situation nouvelle nous impose de prendre les devants en densifiant notre réseau routier et en réhabilitant les infrastructures aéroportuaires de la ville aux normes internationales ».
Pour la BIDC, ces investissements contribueront au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional au sein de la CEDEAO et en Afrique du Nord. Au total, ce nouveau crédit porte les engagements de la Banque sous-régionale en faveur du Sénégal à environ 350 milliards FCFA.
(Agence Ecofin)